Un comptable est un partenaire privilégié de l’entreprise, qui détient des informations sensibles. C’est une personne clé, qui est aussi, quoi qu’il en soit, un fournisseur comme les autres. Il est donc nécessaire de pouvoir mesurer ses capacités à accompagner l’entreprise, tout comme il est important de choisir un comptable qui parle le même langage que vous. Voici quelques sujets/questions qui doivent vous aider dans cette démarche
Le comptable auquel vous allez faire appel…
Est-il spécialisé dans les domaines CHR ?
A-t-il déjà un portefeuille client dans les CHR ?
Connait-il le tissu économique local ?
Bénéfice-t-il d’un back-office capable de répondre à des questions pointues, dans le domaine de la gestion ou dans le domaine du social ?
Est-il capable de fournir un tableau de bord simple et efficace ?
Va-t-il pouvoir suivre régulièrement (mensuellement) l’entreprise si vous le demandez ?
Peut-il fournir mensuellement des chiffres qui permettraient à l’exploitant de suivre lui-même sa performance ?
Est-il capable d’étayer avec certitude les objectifs de marges, coûts salariaux et prime-cost que vous devez respecter ?
Va-t-il effectuer au moins une visite par an sur site (et non dans son cabinet) ?
Pensez aussi à ces trois points
Le cabinet comptable doit avoir la possibilité de fournir des conseils précis en fonction des problématiques ou aiguiller son client vers des services spécialisés externes en cas de besoin
Il doit pouvoir palier à des absences de collaborateurs au sein du cabinet
Etre capable d’opérer des transferts de données par scan, qui évite le transfert de pièce manuellement et gagne du temps.
Publié par Sylvie SOUBES