Au départ, l'entreprise naît toujours d'un homme et d'une idée. C'est la volonté, la foi dans une idée, la capacité de convaincre qui donnent naissance à l'entreprise et lui permettent de faire ses premiers pas.
Le rôle des premiers conseils qui vont aider le créateur à structurer son projet consiste essentiellement à vérifier qu'une étude de marché a été réalisée et que le projet est viable financièrement sur la base des prévisions d'investissement, de financement et d'exploitation.
Trop souvent, le projet est muet sur la manière dont le produit vivra et sera géré. Tout se passe comme si le marketing se limitait à l'idée de produit, l'aspect humain à la personnalité du chef d'entreprise, et la gestion au dossier de financement. En réalité, le succès d'une entreprise une fois créée, et particulièrement dans le secteur des services, repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance :
marketing + management des hommes + contrôle de gestion
= performance financière.
Ces fondamentaux ont été volontairement hiérarchisés. D'abord le marketing, ensuite le management, enfin le contrôle de gestion. En effet, il n'y a pas de performance possible sans efficacité du marketing et du management. En revanche, une entreprise dont la valeur des produits est reconnue par les clients et qui a mis en place un véritable management des hommes peut se trouver en difficulté en raison d'une mauvaise structure financière ou d'un contrôle de gestion inexistant ou inadapté.
Les différents scénarios possibles |
Marketing |
+ Management efficace |
+ |
= Performance financière |
1 - L'idéal |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
2 - Réussite très incertaine et de courte durée : la perception du produit par le client est très liée à l'efficacité du personnel en contact… et son efficacité est liée à sa satisfaction |
Oui |
Non |
Oui |
Incertaine, insuffisante, non durable |
3 - Pas de performance sans bon produit et sans commercialisation |
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4 - Scénario le plus regrettable car les moyens d'un contrôle de gestion efficace sont connus |
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Le contrôle de gestion englobe l'ensemble des procédures qui permettent de s'assurer que l'entreprise fonctionne efficacement. Il repose sur :
- l'existence d'un système d'information :
- réservation facturation (PMS) -> statistiques ;
- comptabilité -> coûts ; - des procédures de gestion prévisionnelle, avec des budgets : prévisions mensuelles d'activité et de résultat sur 12 mois ;
- la production et l'analyse d'indicateurs d'activité et de gestion : taux d'occupation, ratio matière… ;
- des procédures d'incitation et de motivation, avec des primes d'objectifs : encourager les responsables à une attention permanente sur l'activité et les résultats ;
- des procédures de contrôle interne, pour limiter les risques connus dans les CHR :
- l'importance des transactions en espèces -> procédures de facturation et d'encaissement ;
- l'accès à des produits dont le prix est élevé (vin, spiritueux...) -> procédures de contrôle nourriture et boissons.
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Publié par Jean-Claude OULÉ