Fiche pratique : Établir le contenu de votre site internet

Aujourd'hui, tout hôtel se doit d'être présent sur internet. Avoir son propre site, en dehors des OTA, permet de personnaliser sa communication et sa commercialisation. Mais cette vitrine doit être soignée et tenue à jour.

Publié le 12 novembre 2018 à 15:08

► Inscrivez votre hôtel dans sa destination

L’hôtelier peut recommander des attractions directement sur son site. Cette option permet d’y ajouter du contenu et de montrer aux visiteurs qu’il est un prescripteur local, un ambassadeur de sa destination.

Pour aller au bout de l’offre, le client doit pouvoir réserver et/ou payer l’attraction de son choix, de préférence sans sortir du site de l’hôtel. Il faudra pour cela nouer des partenariats avec les responsables des attractions choisies. Reste enfin l’option de faire appel à des prestataires spécialisés, de type e-conciergerie, qui proposent ce type de services depuis votre site.

Proposer une offre globale est le nouveau défi à relever par les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, à l’instar de Booking.com, qui a mis en place ses ‘experiences’, et d’Airbnb, qui devient une plateforme de voyages. Avant d’inclure la destination dans votre stratégie, vous devez :

- Impliquer votre personnel.

- Rencontrer les locaux, avant chaque saison par exemple.

- Vous rapprocher de l’office du tourisme pour avoir une vue globale des attractions recommandées pour les clients. Le but n’est pas de se substituer à cet organisme, mais bien de faire des atouts de votre destination une valeur ajoutée pour promouvoir votre établissement.

 

► Proposez du contenu d’actualité

Il est toujours bon d’avoir du contenu frais. Prenez de l’avance en créant une page dédiée aux salons ou événements qui vont se tenir à proximité de votre établissement. Vous toucherez ainsi les futurs participants qui préparent leur venue et bénéficierez d’une visibilité supplémentaire.

=> Proposer sur ses pages un contenu dédié aux activités et attractions de sa destination permet par ailleurs d’améliorer son référencement naturel, en travaillant la queue de la longue traîne. 

 

► Soignez vos visuels

Il est indispensable de choisir avec soin les photos que vous présenterez sur votre site internet pour attirer et capter les voyageurs. C’est avec ces éléments que les clients peuvent se faire une idée de votre établissement avant d’y séjourner. Ils sont également des facteurs de ventes additionnelles.

Le cadre : pensez à afficher, dès l’accueil, une image extérieure de votre établissement. Ce premier contact avec votre établissement permettra aussi au client de le reconnaître à son arrivée.

La vue depuis les chambres, le restaurant, les espaces communs… peut être décisive dans le choix du client. 

La réception ne doit pas être oubliée. Elle permet au futur client d’apercevoir le personnel qui l’accueillera à son arrivée.

La restauration : si votre hôtel inclut un restaurant, valorisez-le à travers des photos des lieux mais également du chef, des plats… et surtout pensez à montrer l’offre du petit déjeuner. Cela peut inciter le client à l’inclure dans sa réservation.

L’équipement : piscine, espace fitness, spa, plage privée… mettre en valeur ces équipements peut convertir plus aisément un client hésitant.

Les chambres : si vous proposez plusieurs catégories de chambres, illustrez chacune d’entre elles, en les légendant. Pensez à joindre des photos des salles de bains.

Attention aux détails : n’affichez pas de photos sur lesquelles on aperçoit une poubelle, des objets mal disposés… Privilégiez un éclairage naturel et les photos prises depuis un angle, pour améliorer la perspective.

La résolution des photos compte pour permettre un affichage rapide sur votre site. La rapidité de chargement d’un site fait partie des critères que Google intègre pour établir le référencement dans les résultats de recherche. Affichez des photos de qualité mais pas trop lourdes.

Comparez les offres de photographes professionnels, qui sauront mettre en valeur votre offre. Mais exigez des photos réalistes, pour ne pas tromper vos clients.

 

► Pensez aux vidéos

Le référencement est devenu le nerf de la guerre sur internet. Être positionné en première page de Google est essentiel. La vidéo fait partie des outils qui permettent d’augmenter de façon naturelle sa visibilité et donc de booster ses ventes en ligne.

La vidéo augmente de 53 fois les chances d’apparaître en première page de Google. Mais son impact est tout aussi important sur les ventes : 85 % des clients sont plus enclins à faire un achat lorsqu’ils ont visionné la vidéo d’un produit ou service. Elle augmenterait le taux de conversion de 30 % et le ticket de vente moyen de 13 %.

Le coût de réalisation d’une vidéo est trop élevé pour de nombreux établissements, mais ceux qui peuvent investir dans cet outil pourront alors l’exploiter via différents canaux : leur site internet, YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter…

En mettant en ligne une vidéo, les blogueurs et autres utilisateurs des médias sociaux mettront en route l’effet viral. Par ailleurs, une fois que la vidéo est sur YouTube, il suffira d’en copier l’URL et de la coller dans la fiche Google Adresses de l’établissement. 

Quelques règles doivent être observées pour optimiser l’utilisation de la vidéo et son référencement : choisir un titre et une description pertinents et accrocheurs, des mots-clés appropriés, faire des liens, proposer une vidéo pas trop longue, les dix premières secondes ayant le plus d’impact pour inciter le curieux à aller jusqu’au bout.



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