Les twittos (c’est ainsi qu’on nomme les utilisateurs de Twitter) sont plus attentifs aux messages que sur les autres réseaux. Selon une étude de Social Fresh en 2016, “63 % des responsables des médias sociaux considèrent Twitter comme une des plateformes sociales représentant le meilleur ROI [retour sur investissement]”, juste après Facebook.
Twitter propose quatre types de publicités :
- les tweets sponsorisés, qui apparaissent dans la feedline des twittos ;
- les comptes sponsorisés, qui apparaissent dans les suggestions d’abonnements, à droite du flux sur ordinateur. Les twittos sont sensibles aux suggestions, qui sont souvent liées à leurs centres d’intérêt. Ce format publicitaire a prouvé son efficacité ;
- les tendances sponsorisées, qui valorisent des sujets de discussions, matérialisés par des hashtags. Ils apparaissent à gauche de la feedline sur ordinateur et dans l’onglet de recherche sur mobile. Les tendances sont très utilisées par les twittos, qui cherchent toujours les actualités qui buzzent sur le réseau ;
- Twitter Audience Platform, qui est l’équivalent du réseau display de Google ou Audience Network de Facebook. Ce format permet de diffuser des tweets sur les partenaires de Twitter.
Lancer une campagne publicitaire sur Twitter
- Définir l’objectif de campagne
Il faut d’abord se rendre sur ads.twitter.com. Dès l’accueil de cet outil, vous devrez définir un objectif de publicité parmi les 8 propositions de Twitter.
- Installations de l’application : sous forme de tweet sponsorisé, les twittos pourront télécharger votre app. La facturation se fera au clic, pas forcément au téléchargement effectif donc
- Réengagements avec l’application : si vous souhaitez que les twittos ouvrent votre app. Un moyen pour réveiller l’intérêt de ceux qui ont déjà téléchargé votre application. Le paiement se fait aussi au clic.
- Engagements avec les tweets : l’avantage de cette option, c’est que vous ne paierez que les engagements créés par votre tweet et non sa portée organique. L’engagement avec les tweets est intéressant pour gagner en notoriété ou en engagement.
- Abonnés : pour recruter de nouveaux abonnés et faire grandir votre communauté. La visibilité de cette publicité se fait dans l’onglet suggestions et dans le moteur de recherche. Vous payez uniquement les recrutements.
- Vue de la vidéo sponsorisée : vous payez au nombre de vues.
- Clics ou conversions sur le site web : en payant au clic, vous pourrez rediriger les twittos depuis votre tweet sponsorisé vers votre site web.
- Vues de la vidéo in-stream : votre vidéo apparaît avant le contenu d’une marque qui diffuse ses vidéos sur Twitter.
- Notoriété : ici, le paiement de la publicité est au coût pour mille, mais le format est le même que ‘engagements avec les tweets’.
- Cibler l’audience
La deuxième étape est, comme sur Facebook, de cibler l’audience. Les options sont nombreuses, car Twitter possède de nombreuses données sur les twittos, même si elles sont moins nombreuses et riches que sur Facebook :
- démographiques et géographiques ;
- par appareil et fournisseur d’accès ;
- par mots-clés ;
- par abonnés (en ciblant un twittos précisément, vous toucherez des utilisateurs aux centres d’intérêt identiques) ;
- par centres d’intérêt ;
- par ciblage télévisuel : Twitter est plébiscité pour commenter en direct les émissions de télévision. Aussi, en diffusant pendant, avant ou après l’émission, vous surfez sur ce trafic ;
- par événements (qui intéressent les twittos) ;
- par comportements.
- Établir le budget
Vous devez à la fois définir un budget quotidien et un budget global pour vous assurer de ne pas dépasser les limites que vous vous êtes fixées. Dès que vous avez atteint le budget plafond, la campagne s’arrête.
Créer un tweet sponsorisé
C’est la dernière étape à respecter. Deux choix s’offrent à vous : utiliser un tweet déjà existant ou créer un nouveau tweet à sponsoriser. Une fois les coordonnées bancaires renseignées, vous pourrez publier votre tweet.
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Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE