Fiche pratique : créer un tableau de bord des réservations en restauration

Disposer de statistiques fiables permet d'avoir un éclairage nécessaire sur son activité. Se focaliser sur les données extraites peut être un moyen efficace pour comprendre ce qui s'est passé et prendre des décisions dans le futur. Quels sont les indicateurs à privilégier pour créer un tableau de bord sur les réservations en restauration ?

Publié le 23 août 2021 à 11:27

La constitution du tableau de bord des réservations peut être confiée à des étudiants de l’enseignement supérieur en alternance dans l’établissement. Les préconisations tirées de l’analyse de ce tableau de bord pourraient avoir un impact positif sur le processus de réservation, pour les employés en charge comme pour les clients.

  • Statistiques de réservation

Il est d’usage de pouvoir faire une répartition selon le mode de réservation de la clientèle :
• réservation en direct (téléphone, e-mail) ;
• réservation via une plateforme (Michelin, The Fork, Tripadvisor) ;
• réservation par un moteur de recherche (Google) ;
• réservation par un tiers (exemple : conciergerie).

Une comparaison doit pouvoir renforcer l’intérêt de ces données :
• catégorie de réservations qui progresse (ou qui régresse) le plus ;
• catégorie de réservation qui produit le ticket moyen le plus élevé ;
• catégorie de réservation qui octroie la meilleure marge brute*.
* Marge brute = chiffre d’affaires - coût matières

Les préconisations tirées de l’analyse de ce tableau de bord peuvent avoir un impact positif sur le processus de réservation, pour les employés en charge comme pour les clients. 

>> Retrouvez  l'intégralité de la fiche pratique : 'Créer un tableau de bord des réservations en restauration' sur le SOS Experts : 'Gestion en fiches pratiques

 

#tableau# #analyse# réservation

 


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025