Le vignoble de Saône-et-Loire est défini par le comité interprofessionnel des vins de cette région comme étant "la charnière de la Bourgogne, le véritable trait d'union entre la noble Côte-d'Or et le démocratique Beaujolais".
• La côte chalonnaise
Prolongement naturel de la côte de Beaune, la côte chalonnaise, appelée parfois région de Mercurey, produit des vins réputés parmi lesquels les plus connus sont incontestablement le mercurey et le rully.
• Les vins du Couchois
En 2001, le vignoble du Couchois a obtenu l'AOC bourgogne-côtes-du-couchois. Le vignoble est situé dans le prolongement de la côte et des hautes-côtes de Beaune, à l'extrême nord-ouest de la côte chalonnaise. Vignoble très morcelé, on y trouve essentiellement des caves particulières. L'AOC bourgogne-côtes-du-couchois est réservée aux vins rouges produits sur cinq communes. Les vins concernés sont des vins de garde, solides et colorés.
• Le mâconnais
Dans le sud du département, se trouve le vignoble du mâconnais (cher à Lamartine). Il marque la frontière sud de la Bourgogne viticole et s'étend sur 35 km de long, entre Sennecy-le-Grand et Saint-Véran, aux portes du Beaujolais, pour une largeur moyenne de 10 km. Le porte-drapeau des vins du Mâconnais est incontestablement le pouilly-fuissé, produit au pied de la célèbre roche de Solutré.
Publié par Paul BRUNET
vendredi 2 juillet 2021