Fiche pratique : bien maîtriser les indicateurs hôteliers RevPAR, TRevPAR et GOPPAR

Raisonner en chiffre d'affaires est correct, mais il peut être pertinent de diviser le chiffre d'affaires par rapport au nombre de chambres disponibles ou louées. Il est également nécessaire de comprendre quel chiffre d'affaires est pris en compte : le chiffre d'affaires chambre, hébergement ou hôtel. Au-delà du chiffre d'affaires, il est judicieux de connaître la rentabilité de l'activité hébergement.

Publié le 21 septembre 2017 à 12:25

1.  RevPAR

Le RevPAR (Revenue Per Available Room) se traduit par chiffre d'affaires chambre par chambre disponible.

Mode de calcul du RevPAR : taux d'occupation × prix moyen chambre
Application : Deux hôtels peuvent avoir le même RevPAR tout en ayant des politiques tarifaires et d'occupation différentes.

• Hôtel 3 étoiles : taux d'occupation : 80 % et prix moyen : 70  €.
Donc le RevPAR est de : 80 % × 70 = 56 €

• Hôtel 4 étoiles : taux d'occupation : 56 % et prix moyen : 100 €
Donc le RevPAR est de : 56% × 100 = 56 €

Cet indicateur est souvent utilisé comme indicateur d'activité en hôtellerie mais il présente plusieurs faiblesses :

- risque de confusion lors de comparaisons car certains utilisent un prix moyen HT et d'autres un prix TTC, ce qui aboutit à des RevPAR HT ou TTC ;

- il ne prend en compte qu'une partie du chiffre d'affaires (CA chambre). Sont exclus le chiffre d'affaires petit déjeuner, restauration, annexe (minibar, spa, parking…). Le RevPAR a donc un intérêt essentiellement pour les hôtels économiques et moyenne gamme ;

- il ne renseigne pas sur la rentabilité de l'hôtel, puisqu'il n'intègre ni les frais de personnel ni les commissions à verser aux agences de voyages en ligne.



2. RevPAR Index ou Revenue Generated Index (RGI)

Revenue Generated Index (RGI) est une expression équivalente au RevPAR Index.

C'est un indicateur clé qui permet de comparer le RevPAR d'un établissement avec le RevPAR des concurrents ou du marché.

Mode de calcul : RevPAR de l'hôtel ÷ RevPAR du marché

Application : Certains franchiseurs utilisent cet indicateur pour valoriser la performance de leur marque par rapport à la moyenne du RevPAR des établissements non affiliés. Par contre, il s'agit d'un indicateur basé sur le chiffre d'affaires et non la rentabilité.

 
Hôtel en franchise  
Hôtel indépendant  
Taux d'occupation   
 80 %
75 %
Prix moyen 
75 €
72 €
RevPAR
80 % x 75 € = 60 €
75 % x 72 € = 54 €

Le RevPAR Index de l'hôtel en franchise est de : 60 ÷ 54 = 1,11

Soit une performance supérieure de 11 % par rapport à l'hôtel indépendant.

 

3.    TRevPAR

Le TREVPAR (Total REVenue Per Available Room) se traduit en français par chiffre d'affaires global par chambre disponible.

Mode de calcul : chiffre d'affaires global ÷ nombre de chambres disponibles.

Cet indicateur permet de comprendre la dépense réelle des occupants d'une chambre au cours de leur séjour. Ceci est d'autant plus pertinent s'il s'agit d'un resort avec centres de profits multiples (différents points de restauration, boutiques, spa, banquets, espace lounge…).

Au cours de ces dernières années, les fourchettes arrondies de TRevPAR sont les suivantes suivantes (données KPMG-L'Industrie hôtelière française) :
 
Catégorie
TRevPAR
1 et 2 étoiles
30 à 35 €
3 étoiles
55 à 65 €
4 étoiles
100  à 130 €
5 étoiles Standard
180 à 230 €
5 étoiles Supérieur
440 à 530 €

Particularité : les resorts américains ont tendance à rajouter des frais (resort fees) en plus du prix de la chambre, y compris dans les grandes agglomérations comme Las Vegas ou New York. Le TRevPAR permet alors d'intégrer l'ensemble des recettes.

 

4. GOPPAR

Les indicateurs précédents mesurent uniquement un chiffre d'affaires. Pour percevoir la rentabilité, il est préférable d'intégrer les coûts d'exploitation qui ont permis de générer ce chiffre d'affaires.

En reprenant la comparaison entre un hôtel en franchise et un hôtel indépendant :

 
Hôtel en franchise
Hôtel indépendant
RevPAR
60 €
54 €
Mais il faut aussi prendre en compte les coûts liés à la franchise.
Supposons que les coûts soient de 15%, alors…
Redevances de franchise
15 %, soit 60 € × 15 % = 9 €
Pas de redevance
RevPAR net (coût de la franchise inclus)
60 - 9 = 51 €
54 €

 Le RevPAR de l'hôtel en franchise est supérieur hors coût de franchise, mais la performance est moindre si on intègre les coûts de franchise.

Pour prendre davantage de coûts en compte, il est préférable d'utiliser comme le résultat brut d'exploitation (RBE) ou Gross Operating Profit (GOP).
Le RBE (ou GOP) peut se calculer par rapport au nombre de chambres disponibles dans l'hôtel.

 
Mode de calcul du GOPPAR : résultat brut d'exploitation ÷ nombre de chambres disponibles

Le GOPPAR (Gross Operating ProfitPer Available Room) se traduit en français par : RBE par chambre disponible.


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
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jerome Fournel

jeudi 21 septembre 2017

Vous oubliez aussi les RemPARds de Saint Malo...
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Yves Cinotti

vendredi 22 septembre 2017

Pourquoi parler de TRevPAR et non pas de RMC (revenu moyen client) ? De plus, il faut préciser que cet indicateur se calcule en divisant le chiffre d’affaires global des clients de l’hôtel par le nombre de chambres disponibles. Il ne faut pas compter le chiffre d’affaires généré par les clients non hébergés à l’hôtel et qui consomment, par exemple, au restaurant.

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