Festins messins

Metz (57) Du 10 au 13 novembre, Metz accueillera la première édition du Salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration (Smahrt). Une centaine d'exposants sont attendus au parc des expositions de la ville.

Publié le 04 novembre 2013 à 11:35

Jusqu'à aujourd'hui, la Moselle, pourtant terre de gastronomie, n'avait pas de grand rendez-vous lié à la restauration. "Or, il y avait une demande tant de la part des professionnels que du public", explique Sophie Maire, responsable de la communication de Metz Expo. Ce parc des expositions de messin va donc accueillir la première édition du Salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration (Smahrt), du 10 au 13 novembre prochains. Benjamin Luquet, chef de projet du Smahrt Grand Est, ou encore le chef Eugène Zirn, consultant pour le Salon, sont tous dans les starting-blocks. Une centaine d'exposants - équipementiers, distributeurs, fournisseurs, etc. - et une pléiade de chefs de la région sont attendus, du 10 au 13 novembre, dans un espace de 6 000 m². Le tout présidé par le chef étoilé Michel Roth, "qui travaille à Paris, mais n'a jamais oublié ses origines mosellanes", confie Eugène Zirn. Le chef du Ritz parisien - actuellement fermé pour travaux - a même donné son nom à un concours : Le Cristal Michel Roth. Celui-ci récompensera la meilleure équipe en cuisine, service en salle et sommellerie, sur le thème de la pintade fermière en deux services avec chou farci complet, salsifis et marrons.



Des concours et un dîner en l'honneur des chefs 

Parmi les autres temps forts du Salon : le concours La Mirabelle d'or-Christelle Brua, sur le thème du dessert à l'assiette. Le concours de Flair Tender, qui consiste à réaliser des cocktails tout en jonglant avec verres, bouteilles et shakers. Quant au concours Le Gargantua, réservé aux cuisiniers de collectivité, sa finale régionale est prévue le 13 novembre : six cuisiniers du Grand Est seront en lice pour décrocher une place lors de la finale nationale au Sirha, à Lyon (69), en 2015.

Mais le Smahrt sera aussi l'occasion de démonstrations, animations, conférences et débats. Avec une réflexion sur 'la médiatisation des chefs et son impact sur la profession' ou encore sur 'la gestion des étoiles du Michelin au quotidien, pour un chef'. En outre, le lundi 11 novembre, un dîner sera organisé en l'honneur des chefs présents au Salon, avec une sélection des plats préférés de ces mêmes chefs. Ce dîner sera ouvert au public, sur réservation.

Parrainé par Philippe Labbé, chef du Shangri-La à Paris (XVIe), et Cathy Klein, chef de L'Arnsbourg à Baerenthal (57), le Smahrt a prévu sa prochaine édition, en 2015. Un rendez-vous bisannuel, donc, à l'instar du Smahrt de Toulouse (31), dont l'édition 2014 est d'ores et déjà programmée du 9 au 12 février, au parc des expositions toulousain.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Bonjour, brasserie : le village cafe paris 17e nous recherchons un chef de partie h/f, horaires : lundi : repos mardi : repos mercredi : 15h-23h jeudi : 15h-23h vendredi coupure : 10-15h/19h-23h samedi : 15h-23h dimanche : coupure 10h-15h/19h-23h ambiance familial, esprit d'équipe,

Posté le 23 décembre 2024

SPA Praticien H/F

75 - Paris

Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 91 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumineux Le BLOOM GARDEN by Olivier Streiff proposera une cuisine gourmande signée par Olivier Streiff, Chef iconique demi-fin

Posté le 23 décembre 2024

Chef de rang H/F

40 - ANGRESSE

Figure iconique de la station balnéaire d'Hossegor, Les Hortensias du Lac se déploie sur la rive ouest du lac marin. À l’ombre des pins et à seulement 200 mètres des plages de l’Océan Atlantique, Les Hortensias mêlent habilement héritage Art Déco et culture du surf au travers de ses 25 chambres et

Posté le 23 décembre 2024