À peine les portes de l’Arborescence franchies, à Croix (Nord), le décor - plafond, tables, et même l’éclairage -, plonge le visiteur dans une ambiance apaisée. “Nous voulions un restaurant où les personnes qui viennent déguster nos plats se sentent zen. Pour cela, nous avons choisi du mobilier épuré, naturelle et chaleureux”, détaille le chef, Félix Robert. Plus les clients sont détendus, plus ils apprécient l’expérience culinaire. “Nous sommes ouverts du mercredi soir au dimanche soir. Nous proposons 2 menus : l’un en 6 séquences et le second en 8 séquences”, introduit le chef. Le restaurant ne possède pas de carte à proprement parler, le but étant de raconter une histoire.
Dans les assiettes, la cuisine se veut imaginative, avec des emprunts à l'international. “J’ai décidé de créer mon propre univers, tout en prenant soin de faire des clins d’oeil à la Thaïlande et au Japon, deux pays qui m’inspirent”, confesse Félix Robert, qui a vécu et travaillé plusieurs années au Japon. C’est pour cela qu’à la carte, les ingrédients marins ont toute leur place, et ce, jusqu’au dessert. “Nous avons proposé, durant deux mois, un coing au praliné marin. Ce dessert iodé a fait fureur”, affirme le chef, qui a exercé six ans chez Alexandre Gauthier, à la Grenouillère (Madelaine-sous-Montreuil), passant de pâtisser à sous-chef. Il a également travaillé au sein de la Maison Troisgros, à Roanne.
Une décoration sur mesure
Pour sublimer les plats du restaurant, c’est Nidta Robert qui prend le relais grâce à une carte des vins travaillée. Bras droit et épouse de Félix Robert, elle a, dès l’ouverture, organisé et étoffé la cave. “Nidta adore dénicher des pépites. Elle regarde large. Ce qu’elle préfère, c’est trouver des vins que peu de gens connaissent, mais qui sont d’une grande qualité”, sourit Félix Robert.
Et après seulement neuf mois d’ouverture, le restaurant, qui compte une quarantaine de couverts, s’est vu décerner une première étoile Michelin. Une récompense qui vient saluer le travail des équipes et conforter le projet de Félix et Nidta Robert. “Maintenant que nous avons décroché la première étoile, nous allons continuer à nous renouveler. Nous avons pour objectif d’affiner notre sourcing produits, de continuer à travailler sur nos finitions et notamment sur le dressage de nos assiettes, et de réaliser quelques travaux pour embellir l’espace”, conclut Félix Robert.
Michelin #félixrobert# #nidtarobert# #arborescence#
Publié par Pour Aletheia Press, Lolita Péron