Si votre cuisine doit être électrique, je plébiscite l’induction, que ce soit en modules à poser, en bloc de cuisson indépendant ou un fourneau complet. Les avantages sont multiples, comme la rapidité de chauffe. En effet, la chaleur est transmise très rapidement à l’ustensile.
Le réglage électronique est précis et le rendement énergétique est très élevé, car dès que l’ustensile est posé sur la plaque, la chauffe se déclenche automatiquement. De plus, il n’y a pas risque de brûlure avec la plaque à induction, sauf avec les planchas ou sauteuses à induction, car c’est le métal de ces appareils qui chauffe. Le gain de temps est également un autre avantage pour le nettoyage qui est simple et rapide. Avec une éponge humide, on nettoie la surface. Les aliments qui se déversent accidentellement sur la plaque ne cuisent pas.
Le prix est assez élevé à l’achat mais les économies d’énergie sont importantes. Autres inconvénients : l’obligation d’utiliser des récipients ferriques et le risque, si c’est un appareil à bas prix, de casser le vitro-céramique si un objet lourd tombe dessus. Le fond des ustensiles doit être parfaitement lisse afin d’éviter les rayures sur la plaque vitrée.
cuisson #Induction#
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin