Faut-il attaquer en justice en cas de faux avis ? La question est toujours d'actualité, d'autant que TripAdvisor vient encore de confirmer il y a quelques jours que le plus grand site d'avis ne changerait pas son système de contribution en adoptant des avis certifiés. L'anonymat restera la règle.
La certification des avis sur TripAdvisor pose un vrai problème pour les restaurateurs, victimes de clients de mauvaise foi et souvent même de leurs concurrents directs qui y déposent des critiques acerbes et injustifiées.
En se cachant derrière l'anonymat, difficile de savoir d'où est née la critique. Les cas de restaurateurs exaspérés par la mauvaise foi de certains commentaires ne sont pas isolés, des chefs renommés comme Florent Ladeyn n'hésitent pas à déplorer via leurs comptes de médias sociaux les commentaires les plus farfelus comme, dans son cas, l'absence de poignée sur la porte d'entrée. Parfois les avis ne sont pas anonymes mais le préjudice reste entier lorsque l'avis n'est pas justifié, qu'il est injurieux ou diffamatoire.
La justice en dernier recours
De plus en plus de restaurateurs obtiennent en justice le retrait de l'avis, et même des réparations financières. Maniez avec précaution la procédure judiciaire car certains restaurateurs ont connu des déboires une fois le contributeur condamné. C'est le cas d'un restaurant du Cap Ferret qui était parvenu à faire condamner une blogueuse et qui a ensuite été victime de commentaires gratuits sur TripAdvisor, faisant dégringoler sa fiche sur le site.
Avant toute procédure, passez par l'espace propriétaire de TripAdvisor et suivez les procédures, cela reste le meilleur moyen de faire supprimer un avis. Rien ne sert de chercher à les contacter en direct, il faut suivre les formulaires formatés de l'espace propriétaire. Diffamation, insulte, changement de nom, de propriétaire, rénovations, chantage… signalez tous ces cas. S'il s'agit d'un article de blog, demandez la suppression du post d'abord par email, si rien n'y fait, un courrier de votre avocat suffit souvent à régler la situation…
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
vendredi 7 août 2015
vendredi 7 août 2015
vendredi 7 août 2015
vendredi 7 août 2015
vendredi 7 août 2015