Faut-il attaquer en justice en cas de faux avis ?

TripAdvisor vient encore de confirmer il y a quelques jours qu'il ne changerait pas son système de contribution en adoptant les avis certifiés. L'anonymat reste la règle pour poster des avis sur un établissement.

Publié le 06 août 2015 à 16:35
 

Faut-il attaquer en justice en cas de faux avis ? La question est toujours d'actualité, d'autant que TripAdvisor vient encore de confirmer il y a quelques jours que le plus grand site d'avis ne changerait pas son système de contribution en adoptant des avis certifiés. L'anonymat restera la règle.

La certification des avis sur TripAdvisor pose un vrai problème pour les restaurateurs, victimes de clients de mauvaise foi et souvent même de leurs concurrents directs qui y déposent des critiques acerbes et injustifiées.

En se cachant derrière l'anonymat, difficile de savoir d'où est née la critique. Les cas de restaurateurs exaspérés par la mauvaise foi de certains commentaires ne sont pas isolés, des chefs renommés comme Florent Ladeyn n'hésitent pas à déplorer via leurs comptes de médias sociaux les commentaires les plus farfelus comme, dans son cas, l'absence de poignée sur la porte d'entrée. Parfois les avis ne sont pas anonymes mais le préjudice reste entier lorsque l'avis n'est pas justifié, qu'il est injurieux ou diffamatoire.

La justice en dernier recours

De plus en plus de restaurateurs obtiennent en justice le retrait de l'avis, et même des réparations financières. Maniez avec précaution la procédure judiciaire car certains restaurateurs ont connu des déboires une fois le contributeur condamné. C'est le cas d'un restaurant du Cap Ferret qui était parvenu à faire condamner une blogueuse et qui a ensuite été victime de commentaires gratuits sur TripAdvisor, faisant dégringoler sa fiche sur le site.

Avant toute procédure, passez par l'espace propriétaire de TripAdvisor et suivez les procédures, cela reste le meilleur moyen de faire supprimer un avis. Rien ne sert de chercher à les contacter en direct, il faut suivre les formulaires formatés de l'espace propriétaire. Diffamation, insulte, changement de nom, de propriétaire, rénovations, chantage… signalez tous ces cas. S'il s'agit d'un article de blog, demandez la suppression du post d'abord par email, si rien n'y fait, un courrier de votre avocat suffit souvent à régler la situation…



Commentaires
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Yves CINOTTI

vendredi 7 août 2015

'Des concurrents directs qui [...] déposent des critiques acerbes et injustifiées'. Encore une fois des affirmations sans preuve. Y a-t-il une seule condamnation en justice d'un concurrent qui aurait ainsi agit ? Décidément, les commentaires clients ne plaisent pas aux professionnels. Pourtant, ils améliorent la transparence du marché et sont très majoritairement positifs, faut-il le rappeler.
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Anonyme

vendredi 7 août 2015

Merci pour ce commentaire. L'objet de l'article est les faux avis dont on ne peut pas contester l'existence. Quand aux avis par les concurrents, les restaurateurs eux mêmes en font très souvent état, sans pour autant aller en justice. Surtout, il ne s'agissait pas ici de remettre en cause l'existence et l'importance des avis clients, cf de nombreux articles sur cette question et notamment sur l'importance de répondre aux avis :)
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Anonyme

vendredi 7 août 2015

Mon post apparaît comme anonyme, ce qui est dans le ton... Je suis VGB, l'auteur du papier...
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philippe lhomme

vendredi 7 août 2015

faux le commentaire au dessus je suis VGB
alors qui dit faux elle ou moi !!!!!
on en sait rien c'est anonyme !!!!!
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Vanessa GUERRIER-BUISINE

vendredi 7 août 2015

problème résolu, plus d'anonymat!

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