Fastcook a tout l'air d'un concept né à San Francisco, non loin de la firme à la pomme de Cupertino. On est ici à mi-chemin d'Apple et de Facebook. Et ce ne sont pas les jeunes créateurs de Fastcook, Thibaud Denolle, Clément Pevrier - deux anciens de McDonald's - et Mathieu Palmes, qui démentent cette impression, tant leur style rappelle cette philosophie créative et juvénile de la Silicon Valley. Pourtant, nous sommes bien en France, en Bretagne même, puisque Fastcook est né à Rennes voici quelques mois.
"Nos clients n'ont pas forcément accès à un iPad"
Comme son nom l'indique, Fastcook propose une restauration rapide dans un environnement suréquipé en iPad. "Les commandes se font sur l'iPad qui est en face de vous. On vient ensuite vous servir à table et vous pouvez profiter de la tablette le temps que vous voulez." Une idée séduisante qui attire évidemment une clientèle de préférence estudiantine, "de 15 à 30 ans. Le midi nous allons également toucher des actifs et des familles le samedi midi. Mais la majorité de nos clients sont des jeunes qui n'ont peut-être pas forcément accès à un iPad chez eux et viennent ici pour regarder des vidéos via YouTube, se connecter à leur réseau social préféré, jouer, écouter de la musique…"
Idéalement situé à deux pas des lycées, de l'université Rennes 1, du métro et en plein centre-ville, Fastcook propose une trentaine de places assises à table ou en mange debout et 20 iPad fixés sur table - un ingénieux système permet de faire pivoter l'iPad dans tous les sens - ou sur les murs. "Mais dès la rentrée, nous ouvrons une salle à l'étage. Nous passerons de 75 à 120 m2 avec 25 postes pour 60 places. Avec une deuxième salle plus lounge et un confort accru," confirme Thibaud Denolle.
S'appuyer sur un grand groupe
Côté assiette, "nous privilégions les hamburgers qui sont d'ailleurs représentés sur notre logo, tout en proposant des rolls, salades, nuggets etc. Le ticket moyen s'élève à 7 €. Nous ne répercutons évidemment pas le coût des iPad - 800 € par mois en leasing avec les différents écrans positionnés sur la salle - dans le ticket final qui est d'ailleurs moins cher que la concurrence." Les trois associés et leurs investisseurs ont investi 340 K€ dans ce restaurant pilote. Le coût d'un Fastcook sera dans une fourchette située entre 200 et 400 K€. "Nous envisageons évidemment de décliner le concept, mais plutôt en nous appuyant sur un grand groupe pour que le développement puisse aller vite. Des gros comme Le Duff pourquoi pas…"
Publié par Olivier MARIE