► Choix du support et format
Les
matériaux correspondent bien à l'esprit du concept. La planche de bois brute
sur laquelle est vissé le menu imprimé sur papier épais rappelle l'offre de
produits sains et naturels. Ce type de papier est salissant, mais les pages du
menu peuvent être changées facilement.Le noir et le blanc dominent, ponctués de
touches de couleur, simplifiant la lecture.
La plupart
des polices de caractères utilisées sont claires et la carte est bien
organisée, avec des blocs qui correspondent aux différentes familles de
produits. La dernière page regroupe quelques descriptions de produits et des
procédés de cuisson.
► Les produits
Le restaurant propose trois
cartes selon les différents moments de la journée : petit déjeuner,
déjeuner et dîner, et desserts. Celle-ci est proposée l'après-midi et en fin de
repas.
• La carte du
déjeuner et du dîner est décomposée en six
références de produits (loin des gammes classiques entrée, plat et
dessert) : entrées et produits à grignoter ; légumes verts ; soupes
et veloutés ; pâtes ; plats crus ; spécialités du restaurant.
Pour chaque référence, l'offre courte permet de faciliter la gestion en cuisine
et d'augmenter la rapidité d'envoi des plats.
• La carte des
desserts va susciter l'intérêt du client qui pourra se laisser tenter, ce qui n'aurait
peut-être pas été le cas s'il les avait déjà vus au début de son repas. Cette
carte propose des gâteaux, des préparations aux fruits et les spécialités du
restaurant.
Les produits sont présentés en
trois langues : catalan, espagnol et anglais. Lorsqu'un restaurant s'adresse
à une clientèle internationale, un soin particulier doit être apporté à la
traduction de la carte pour ne pas se décrédibiliser.
► Les prix
Flax &
Kale ne propose pas de formule, tous les plats sont à la carte. Pourtant,
proposer un menu rassure le client car il sait qu'il ne dépassera pas son
budget.
Les prix des
entrées et des produits à grignoter
se situent
entre 3,50 € et 17,50 €. Plusieurs produits sont à prix unique :
les légumes verts (9 €), les soupes (7,50 €) et les plats crus
(13,50 €). Le client peut ainsi se focaliser sur les produits et non sur
les prix. Ceux-ci vont de 12,50 € à 14 € pour les pâtes, de 13 €
à 27,50 € pour les spécialités, et de 5 € à 6,50 € pour les
desserts.
Publié par Marion Massaloux et Marie-Audrey Turellier, Gira Conseil