Avec une superficie d’un peu plus de 830 000 hectares la Chine possède le deuxième vignoble mondial, derrière l’Espagne et devant la France. Cela peut surprendre mais il faut savoir que la majeure partie de la production est destinée au raisin de table. Depuis 2005, les vins doivent être élaborés exclusivement à partir de moût de raisin (50 % suffisaient jusqu’à cette date). Cette nouvelle réglementation fait également référence à l’origine, au cépage, au millésime… ce qui a ouvert la porte à la reconnaissance des appellations d’origine dans le pays.
Principales régions productrices : Pékin (Tianjin), Shandong (Yantai), Hebei, Jilin, Shanxi, Shaanxi, Ningxia, Gansu, Xinjiang, Yunnan.
Principaux cépages
Il s’agit surtout des cépages européens : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, muscat, riesling, chardonnay... On trouve aussi quelques cépages des pays de l’Est : rkatziteli, saperavi...
Le riesling est présent en Chine depuis la fin du XIXe siècle. D’autres cépages deviennent de plus en plus fréquents : syrah, carignan, marselan, cabernet gernisch, vidal, etc.
Quels vins servir ?
“Quels vins servir avec la cuisine chinoise ?” Voilà bien une question qu’on ne devrait jamais se poser. En effet, il n’existe pas une mais plusieurs cuisines chinoises. La gastronomie du pays est célèbre pour sa richesse et sa diversité : chaque région développe sa propre cuisine. Il est donc souhaitable d’associer cuisine et vins d’une même région.
Il y a toujours un vin chinois pour accompagner votre menu (n’hésitez pas à aller sur SOS experts pour poser des questions sur les accords souhaitables), et pas seulement s’il s’agit de spécialités chinoises.
Une petite précision : pour le canard laqué, il serait souhaitable de prévoir deux vins. Par exemple, un vin blanc doux issu d’œil de dragon de Hebei avec la peau croustillante, et un vin rouge légèrement tannique avec la chair, un cabernet gernisch du Shandong ou un pinot noir du Gansu, par exemple
Où se les procurer ?
Dans chaque ville importante, il existe des boutiques spécialisées dans les produits asiatiques. Les vins chinois y sont présents, ils sont également de plus en plus présents dans les rayons vins étrangers, y compris en grandes surfaces. D’autre part, il est facile d’obtenir sur internet la liste des fournisseurs à proximité de votre établissement.
Publié par Paul BRUNET