Fabrice Collet, directeur général délégué de B&B : "Notre stratégie reste la même"

Le fonds d'investissement français PAI Partners est entré en négociation mi-décembre pour le rachat de la chaîne hôtelière. B&B compte 356 hôtels (plus de 30 000 chambres) en Europe au 1er janvier 2016, pour un chiffres d'affaires de 350 M€.

Publié le 01 février 2016 à 12:20

L'Hôtellerie Restauration : Confirmez-vous la vente de B&B par Carlyle et Montefiore à PAI Partners ?

Fabrice Collet : Effectivement, la vente a eu lieu en décembre, pour un montant de 800 M€ environ. Mais il existe différents processus juridiques et financiers dans de telles transactions et nous devons attendre le mois de mars pour que celle-ci soit finalisée.

Vous avez été nommé directeur général délégué au sein du directoire de B&B. Quelles vont être vos nouvelles fonctions ?

J'ai été nommé dans le cadre de ce nouveau changement pour assister au quotidien Georges Sampeur, président du directoire. Mon rôle va être de superviser la gestion opérationnelle du groupe, avec à ma charge aussi bien les ressources humaines que le développement et la gestion quotidienne. Georges Sampeur reste pour sa part le garant de la communication corporate, de sa stratégie et de l'évolution de la marque.


Ce nouvel actionnariat remet-il en question votre stratégie ?

Absolument pas. Notre stratégie reste la même et comprend deux axes, le développement et l'amélioration du produit. Dans le premier cas, nous poursuivons notre développement principalement sur nos marchés historiques que sont la France - environ 12 ouvertures par an -, l'Allemagne - 4 à 5 ouvertures -, et l'Italie - 5 ouvertures-, tout en restant très opportunistes sur des marchés comme l'Espagne, le Benelux ou la Suisse et encore poursuivre notre implantation au Brésil. En 2015, nous avons ouvert 30 établissements.

Parallèlement, tout en restant un mono-produit de gamme économique, ancré sur une thématique 'éconochic', nous souhaitons continuer à évoluer. Après avoir été l'une des toutes premières chaînes à apporter du design dans les chambres, le wifi gratuit puis le haut débit, et avoir modifié plus récemment nos parties communes, nous allons poursuivre dans l'innovation, notamment dans le numérique.


Avec l'inauguration du plus grand B&B à Disney, un hôtel de 400 chambres, allez-vous orienter votre développement dans ce sens (gros porteurs, architecture design) ?

L'arrivée de gros porteurs coïncide avec notre volonté d'être plus fortement implantés dans les grandes agglomérations que sont Paris, Lyon et Marseille. Cette volonté implique d'avoir de plus grand hôtels mais nous impose aussi un style architectural plus novateur. Cela nous permet de tester certains concepts, comme à Disney où pour la première fois nous proposons un concept léger de restauration, Les Halles, installé comme un food court dans l'hôtel.


Comment appréciez-vous l'arrivée de PAI Partners ?

Nous sommes ravis car il s'agit d'un actionnaire français, que nous connaissions déjà, dont nous apprécions le professionnalisme et avec lequel nous partageons les mêmes valeurs. Depuis longtemps, il souhaitait intervenir dans le secteur de l'hôtellerie. C'est chose faite et nous sommes heureux que ce soit avec nous.


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Publié par Catherine AVIGNON



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