Une volonté d'amélioration continue
Ils poursuivent leur démarche d'amélioration continue qu'ils nomment : Re-Think! (Réduire, Réutiliser, Recycler, Repenser) dans quatre domaines qui sont la santé, l'environnement, le travail et les partenariats. C'est dans ce dernier domaine, de renforcement du lien entre EXKi et sa communauté, qu'ils ont bâti un partenariat constructif avec Restaurants Sans Frontières.
Toutes à l'école
Depuis plusieurs années, EXKi soutient Restaurants sans frontières. Ce partenariat a, par exemple, dans le cadre de l'action Toutes à l'école, permis de distribuer en 2014 1,6 tonnes de riz et 1 600 bouteilles d'huile à 160 familles. Ceci pour que les jeunes filles élèves de l'école Happy Chandara (première école créée par l'association) au Cambodge puissent poursuivre leur scolarité. Sans cette aide, il est impossible pour elles d'aller à l'école.
Dans ces dispositifs, les clients ne paient pas plus, c'est EXKi qui réduit sa marge pour dégager les financements. En revanche, les équipiers mettent en avant les produits concernés auprès des clients pour les encourager à choisir les plats concernés.
Pour cette action, ils ont créé une salade Banlung du nom d'une ville cambodgienne. Un euro a été prélevé par salade, pendant quatre mois (de novembre 2013 à février 2014). Les équipes se sont mobilisées et elles ont vendu 12 000 salades Banlung, ce qui a permis de donner 12 000 euros à RSF.
Une multitude d'actions exemplaires
L'enseigne organise des soupes solidaires pour les démunis proches des établissements. Dans ces actions, les clients donnent du temps, EXKi fournit les ingrédients, le matériel nécessaire et le savoir-faire des équipes. Le 18 janvier 2015, une action similaire aura lieu sur le restaurant situé avenue de France dans le 13ème arrondissement de Paris. La soupe sera donnée à l'association La mie de pain.
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts