La conférence sur le développement a mis en avant le poids du secteur de la restauration dans l'économie française avec 350 milliards d'euros. Animée par Augustin Boyer et Marion Combette, de French Food Capital (fond de Capital Développement indépendant), la présentation a montré la France comme un marché d'opportunités pour de nombreuses enseignes. La dualité entre des groupes plus anciens et des concepts relativement récents, souvent venus de l'étranger, ne cesse de s'accroître. Les entrepreneurs doivent dorénavant faire un choix entre plusieurs modèles d'affaire. Cela va de pair avec les modifications des comportements alimentaires liés à la consommation.
"Santé et sophistication"
Avant d'entreprendre dans le secteur de la restauration, il est essentiel de comprendre les tendances de demain. "Santé et sophistication sont au coeur du processus. Le consommateur souhaite bien manger, sainement, mais cela doit rester un plaisir. Cette transformation alimentaire est à prendre en compte dans une stratégie de développement", développe Augustin Boyer. Deux modèles sont possibles : celui des groupes dont les restaurants différents mais avec un ADN commun - comme Big Mamma - ou celui des chaînes où tous les restaurants sont similaires - Big Fernand par exemple. Le fondateur de Factory & Co, Jonathan Jablonski, est intervenu. Pour créer un concept unique et posséder un savoir-faire, "il faut savoir s'entourer et être accompagné", explique-t-il. Dans certains cas, les fonds d'investissement peuvent s'avérer utiles. Possédant également l'enseigne Pepperico, il a su s'inspirer du fast casual américain - base commune de ses restaurants - tout en se diversifiant et s'agrandissant à travers des franchises.
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Publié par Camille BORDERIE