Euro-Toques lance une pétition contre la "viande de laboratoire"

Guillaume Gomez et Michel Roth, co-présidents d'Euro-Toques, invitent les professionnels à signer cette pétition qui demande à la "Commission Européenne et aux pouvoirs publics français, de favoriser l'élevage de qualité plutôt que de laisser s'introduire l'arrivée de la viande synthétique sur le territoire". Voici la pétition dans son intégralité.

Publié le 24 septembre 2020 à 15:56

Voici la pétition dans son intégralité

"Oui, à un élevage de qualité respectueux de l’environnement et du bien-être animal, pour sauver notre agriculture paysanne et nos producteurs et éleveurs de proximité ! Non, à la « viande » de laboratoire, issue de cellules souches !

En sa qualité d’association pour la Défense du Produit, de la Saisonnalité et du Terroir, Euro-Toques France s’inquiète de l’arrivée annoncée de la « viande » de laboratoire issue de cellules souches dans nos assiettes.

Nous, chefs cuisiniers, qui valorisons la qualité du Produit, son Origine, sa Saisonnalité, le Terroir qui l’a vu naître, nous qui défendons un modèle d’élevage français fait de petites exploitations avec des animaux élevés au pré, nourris au foin, affirmons une double nécessité :

  • D’une part, être toujours plus attentifs aux conditions d’élevage et aux éleveurs.

Cela passe par la qualité de la sélection des races à viandes, la mise en lumière du travail de nos éleveurs, la promotion du savoir-faire des professionnels des métiers de bouches, l’éducation du consommateur aux notions de flexitarisme et la lutte contre le gaspillage.

  • D’autre part, de ne pas cautionner la fabrication de viande de substitutions!

Produit in vitro à partir de cellules souches, cet ersatz de viande et ses déclinaisons : lait synthétique, omelettes sans œuf, pourraient arriver prochainement dans nos assiettes.

Encourageons ensemble le bien-être animal, la montée en gamme, nos savoir-faire, les traditions de notre pays, la maturation de la viande, l’art de la découpe…

Refusons ensemble la viande issue de cellules souches !

Si comme nous vous êtes favorables à un élevage de qualité, à la juste rémunération des éleveurs, respectueux du bien-être animal, garant de nos savoirs faire agricoles et artisanaux, protecteurs de nos paysages et de l’environnement et qui réalise une viande de qualité gustative à haute valeur nutritionnelle et que vous vous opposez à la viande issue de cellules souche, signez cette pétition.

Nous demandons à la Commission Européenne et aux pouvoirs publics français, de favoriser l’élevage de qualité plutôt que de laisser s’introduire l’arrivée de la viande synthétique sur le territoire."

eurotoques pétition viande Chef 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024