Euro-Gusto s'installe à Tours pour sa troisième édition

Sous le parrainage de Slow Food France, la biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires se tiendra du 22 au 24 novembre dans les rues du centre-ville de Tours.

Publié le 13 novembre 2013 à 17:25
"Bien manger, est une question de choix" rappelle Carlo Pietrini, président de Slow Food. Ce festival urbain éco-gastronomique permet de répondre aux préceptes de Slow Food soit une nourriture bonne, propre, juste et accessible à tous. De nombreuses conférences seront organisées durant ces trois jours dont le Coût et le goût pour une consommation plus responsable et Slow Fish afin de choisir d'autres poissons que ceux utilisés habituellement. Plusieurs projections-débats seront présentés permettant de réfléchir ensemble aux effets du gaspillage alimentaire avec le documentaire Taste the Waste de Valentin Thurn, les conséquences de la surpêche avec Nouadhibou : les Poissons ne font pas l'amitié de François Reinhardt et LoveMEATender de Manu Coeman pour limiter notre consommation de viande et veiller aux conditions de production.

Des producteurs venant du pays basque et de la Bretagne dévoileront leurs improvisations culinaires à base des huit nouvelles Sentinelles françaises comme le chou de Lorient, la vache bretonne pie noir, le canard Kriaxera et le cidre Sagarnoa. Ils seront accompagnés des chefs Xavier Hamon et Didier Guillou pour la Bretagne et Michel Lastiri et Arnaud Daguin pour le Pays Basque qui réaliseront des assiettes de dégustation de 3 à 5€.

Et pour la première fois, le festival des films alimenTERRE rassemblera six documentaires sur les désordres alimentaires dans le monde et les solutions possibles grâce à une transition agricole et alimentaire. Et enfin la première Inter disco de France se tiendra dans le cadre d'Euro Gusto à la Guinguette d'Automne permettant de récupérer les légumes biologiques habituellement jetés à la poubelle pour une soupe. De nombreux restaurants et commerces de bouche de la ville proposeront des menus spéciaux et animations culinaires pendant cette manifestation.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024