Été 2014 en Aquitaine : plus de monde dans les campings, moins dans les hôtels

Gironde En Aquitaine, la fréquentation des hôtels et campings pendant l'été 2014 est quasi stable par rapport à la saison 2013. Ce bilan est plus favorable que celui de la France métropolitaine où elle diminue, souligne l'Insee Aquitaine, dans son étude qui vient de paraître.

Publié le 19 février 2015 à 20:41
Avec, globalement, près de 20 millions de nuitées, l'Aquitaine conforte sa position dans le peloton de tête des régions touristiques métropolitaines, au 3e rang pour l'hôtellerie de plein air et au 4e pour les hôtels. Durant la saison estivale 2014, l'hôtellerie de plein air bénéficie d'une croissance des nuitées aussi bien françaises (+ 0,3 %) qu'étrangères (+ 1,3 %). Le littoral reste la destination privilégiée des vacanciers, il regroupe plus des deux tiers des nuitées des campings. La fréquentation de l'hôtellerie de plein air progresse dans les trois départements côtiers alors qu'elle diminue en Dordogne et Lot-et-Garonne. L'augmentation du nombre de nuitées dans les campings aquitains est plus forte pour les emplacements équipés que pour les emplacements nus.
Concernant les touristes étrangers, cette saison est surtout marquée par l'essor de la clientèle espagnole (+ 33 %). La hausse des nuitées dans les campings (+ 0,7 %) compense la baisse enregistrée dans les hôtels (- 1,3 % de nuitées). Néanmoins, cette diminution est moindre qu'en France métropolitaine (- 2,1 %).

Par rapport à l'été 2013, seule l'hôtellerie girondine maintient son activité. La fréquentation baisse dans celle des autres départements aquitains. De plus, le repli de l'activité hôtelière est plus sensible sur le littoral, hormis sur la côte landaise, que dans l'intérieur des terres. Dans la région, la diminution des nuitées hôtelières est due à la désaffection de la clientèle française (- 4 % par rapport à l'été 2013). Par contre, les touristes étrangers sont venus plus nombreux et restés plus longtemps qu'en 2013, générant 9 % de nuitées supplémentaires.
Comme dans les campings, parmi la clientèle étrangère, les Européens sont majoritaires, avec en tête dans les hôtels les Britanniques et les Espagnols. Cependant, la fréquentation des touristes non européens continue de progresser fortement (+ 11 %).
(Source : Insee Aquitaine)
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024