Concernant les touristes étrangers, cette saison est surtout marquée par l'essor de la clientèle espagnole (+ 33 %). La hausse des nuitées dans les campings (+ 0,7 %) compense la baisse enregistrée dans les hôtels (- 1,3 % de nuitées). Néanmoins, cette diminution est moindre qu'en France métropolitaine (- 2,1 %).
Par rapport à l'été 2013, seule l'hôtellerie girondine maintient son activité. La fréquentation baisse dans celle des autres départements aquitains. De plus, le repli de l'activité hôtelière est plus sensible sur le littoral, hormis sur la côte landaise, que dans l'intérieur des terres. Dans la région, la diminution des nuitées hôtelières est due à la désaffection de la clientèle française (- 4 % par rapport à l'été 2013). Par contre, les touristes étrangers sont venus plus nombreux et restés plus longtemps qu'en 2013, générant 9 % de nuitées supplémentaires.
Comme dans les campings, parmi la clientèle étrangère, les Européens sont majoritaires, avec en tête dans les hôtels les Britanniques et les Espagnols. Cependant, la fréquentation des touristes non européens continue de progresser fortement (+ 11 %).
(Source : Insee Aquitaine)