Esprit anti-gaspi à La Belle Époque

Perpignan (66) Florence Payret et Vincent Pujol sont les premiers restaurateurs de Perpignan à utiliser une nouvelle application anti-gâchis, proposant à prix coûtant les plats du jour qui n'ont pas été vendus à midi.

Publié le 02 septembre 2016 à 11:54
Le restaurant La Belle Époque, au centre de Perpignan (66), pourrait tout aussi bien s'appeler Au rendez-vous des copains, car chez Florence Payret et Vincent Pujol, tout l'aménagement a été réalisé dans un esprit d'entraide, avec du matériel de récupération : palettes d'entreposage pour les bancs, anciennes portes recyclées en tables… Côté cuisine, le jeune couple de restaurateurs propose des plats de grands mères (boeuf bourguignon, poulet basquaise…) servis directement dans de grandes cocottes. "C'est un concept de cuisine convivial, de partage, qui correspond parfaitement l'aménagement du restaurant, souligne Vincent Pujol, D'ailleurs ici, les légumes viennent du potager de mon père, nous faisons nos propres sirops, et les sodas sont artisanaux". C'est dans ce même esprit que La Belle Époque a inauguré a Perpignan une application anti-gaspillage créée par une jeune start-up française. "Nous mettons à disposition sur cette application les plats du jour qui n'ont pas été vendus le midi, avec 40 % de remise, pour ne pas avoir à jeter la nourriture", explique Florence Payret. 


25 clients potentiels par jour

Pour 6 €, les utilisateurs locaux de l'application peuvent ainsi acheter des gambas à la Plancha ou du rôti de porc : "À partir de 18 heures, ces clients peuvent venir au restaurant afin de récupérer les préparations à emporter, pour le dîner voire le déjeuner du lendemain". Une formule ayant déjà trouvé ses habitués, qui peuvent être aussi bien des salariés curieux de trouver ici une alternative à leur repas du midi au bureau, des familles avec enfants séduites par les plats traditionnels déjà préparés, ou des étudiants qui peuvent ainsi bien manger à moindre coût. "Vingt-cinq personnes consultent en moyenne chaque jour notre page sur l'application", ajoute Florence Payret. Cet outil est aussi une façon de faire communiquer et de donner une image positive du restaurant ; de nombreux clients ont d'ailleurs découvert La Belle Époque grâce à cette innovation de téléphonie mobile qui ne coûte rien aux restaurateurs en deçà de 400 € de ventes réalisées sur une année.  


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles