"Je suis très heureux de voir des jeunes qui oeuvrent pour le concours, qui travaillent et qui se démènent pour arriver au meilleur. Ce sont les valeurs du travail et c’est ce que je prône au quotidien", déclarait Alexandre Couillon, chef étoilé du restaurant La Marine à l'Île de Noirmoutier, et président du jury de la 14e édition du Trophée Jean Rougié.
Inauguré en 2010 grâce à l'initiative de la ville de Sarlat, en collaboration avec les maisons Rougié et Pebeyre, et dirigé de main de maître par Jean-Luc Danjou, MOF et compagnon cuisinier et directeur technique, le Trophée Jean Rougié 2024 s'est déroulé samedi 20 janvier 2024 à Sarlat-la-Canéda, sous la houlette d'Alexandre Couillon, du jury, et de Keith Pears, restaurateur canadien et président d'honneur. Erik Hansen, avec son professeur Manuel Panfili du SAIT du Calgary, a remporté le Trophée Jean Rougié 2024. Sa recette froide était "Une chartreuse revisitée au foie gras et à la truffe : notre planète, de la terre aux océans".
Les plats à réaliser
Les huit participants, tous âgés de 18 à 23 ans et accompagnés de leurs enseignants, ont été évalués à travers deux épreuves exigeantes : la création d'un plat froid et d'un plat chaud. Le plat froid consistait en une salade esthétique et gourmande, agrémentée d'une gelée ou d'une sauce froide, mettant en lumière la richesse gastronomique du Périgord à travers deux de ses produits emblématiques, le foie gras et la truffe.
Quant au plat chaud, son concept restait secret jusqu'à 10 minutes avant le début de la préparation. Le défi : disposer une noix de Saint-Jacques sautée et émincée alternativement avec des lamelles de truffe fraîche sur une escalope de foie gras cuite. Le tout devait être entouré d'une huître pochée, d'une langoustine poêlée, d'un couteau portionné et d'une carotte fane glacée. En accompagnement, une fine purée de topinambour truffée et quelques chips de pomme de terre de Noirmoutier. L'ensemble devait être sublimé par une sauce truffée, apportant la touche finale à cette création culinaire d'exception.
Le podium et les prix
- Erik Hansen accompagné de son professeur Manuel Panfili, du SAIT de Calgary (Canada) est monté sur la plus haute marche.
- Le second prix est remporté par Edgard Sevezen, avec son professeur Jérémie Barnay, Ferrandi, Campus de Paris (75).
- Mathis Dho, avec son professeur Frédéric Umidian, du lycée hôtelier de Marseille (13), monte sur la troisième marche du podium.
- Le prix Serge Vieira (nouveau prix du concours, en hommage à l’homme bon qu’il était), est attribué à Alexandre Georget avec son professeur Thomas Champagnol, de l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines Gruyancourt (78).
- Le prix spécial plat froid est attribué à Alexandre Georget avec son professeur Thomas Champagnol, de l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines Gruyancourt (78).
- Le prix spécial chaud est remporté par Marius Merlet avec son professeur Patrick Bouffety, Ensemble Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48).
- Le prix coup de cœur du public est remporté par Florent Blason, avec son professeur Grégory Pereira, du lycée François Rabelais de Dardilly (69).
Publié par Célia RIGON