Éric Briffard : voir la cuisine autrement

Saint-Gaudens (31) Le chef du George V a cuisiné avec des élèves déficients visuels dans les conditions de leur handicap.

Publié le 10 février 2012 à 16:53
Émotion, joie, hantise : les 12 élèves en BEP et bac pro restauration du centre spécialisé André Mathis ont accueilli Éric Briffard, chef du George V, au lycée hôtelier Sainte-Thérèse, sous la direction de leurs professeurs, Viviane Darroze et Laurent Descloux.
"Choisir l'option cuisine malgré leur handicap, c'est culotté. Je suis surpris de leur voir une si grande dextérité", affirme Éric Briffard, qui a mis des lunettes de simulation pour se mettre, à son tour, dans la peau d'un malvoyant. "C'est perturbant, il faut s'adapter à une vision imprécise. On est tellement concentré qu'on force sur sa vue. On cherche le meilleur angle de vision, on ne se tient pas droit, le corps est tendu, courbé sur ce qu'on fait. On voit des ombres et des masses", raconte Éric Briffard, qui a tâtonné pour cerner les contours du piano, repérer le point d'eau…

Un autre regard
Les élèves ont préparé un repas pour 40 convives. Il leur a fallu parer des carrés d'agneau, lever des filets de saumon, tailler des Saint-Jacques, des zestes d'orange. "J'ai eu du mal avec le carré, je croyais avoir taillé les zestes plus fins", commente Eric Briffard.
"Les élèves compensent leur handicap par le toucher qui se développe de façon exceptionnelle, par une plus forte perception du goût, ajoute-t-il. Cela va à l'encontre de ce qui se fait un peu trop aujourd'hui : une cuisine de photographe où le plat est souvent plus beau que bon." Il est venu à Saint-Gaudens pour la promesse faite à Ange Fabrice, un élève malentendant et malvoyant, qu'il avait reçu à Paris dans le cadre du Téléthon. L'adolescent a passé deux jours dans les cuisines du George V.

"Nous avons partagé des émotions", dit Eric Briffard, qui s'occupe aussi des enfants malades à l'hôpital Necker. "Il faut porter un regard différent sur le handicap, arrêter l'exclusion."

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024