Equip'Hôtel : Mathieu Desmarest remporte la sélection Paris-Normandie du Trophée Masse du foie gras

Après Marseille, c'est au tour de la région Paris-Normandie de procéder à sa sélection, pendant le salon Equip'Hôtel, devant un jury de haute volée et un public enthousiaste.

Publié le 15 novembre 2012 à 17:37
Mathieu Desmarest, qui fait partie de la brigade de Frédéric Anton au Pré Catelan à Paris, rejoint Arthur Menahem de l'hôtel Terre Blanche à Tourrettes vainqueur de la sélection Paca sous la présidence de Gérald Passedat. Ce sont les deux premiers candidats sélectionnés pour le trophée national.
Le concours, qui s'est déroulé sur le Studio des Chefs du Salon Equip'Hôtel, a attiré de nombreux spectateurs désireux de voir travailler les candidats et d'apercevoir les membres du jury, présidé par Michel Roth : Simone Zanoni, Le Trianon Palace, Gilles Poyac, Présidence du Sénat MOF, Alain Pegouret – Restaurant Laurent, Marc Meurin, Le Château de Beaulieu, Stéphanie Le Quellec, Prince de Galles, Bernard Leprince, Les Frères Blanc – MOF, Christophe Haton, Tecomah MOF, Martial Enguehard, Ecole de cuisine événement MOF, Laurent Delarbre, La Tour d'Argent MOF, Eddy Creuze, L'Inédit, Gabriel Biscaye, Didier Avril, Cercle de l'Union Interalliée, Patricia Alexandre, directrice de Gault&Millau et Thierry Fritsch, oenologue du Comité interprofessionnel des vins d'Alsace.

Les six candidats devaient présenter des pièces cocktail au foie gras (thème libre) et un foie gras chaud cuisiné entier aux arômes et saveurs épicées selon le choix du président du jury, en accord avec le directeur technique du concours Guillaume Gomez, chef de la présidence de la République MOF. Mathieu Desmarest a présenté en pièces cocktail : Ravioles de foie gras frite aux cèpes (l'automne / chaud), Boeuf rossini revisité (classique / froid) et Etrille de crabe au foie gras petits légumes (terre mer / froid). Quant au plat chaud, il a convaincu le jury avec son Lobe de foie gras laqué au vin rouge épicé. Cube de pomme de terre confite à la graisse de canard tempura de homard sauce américaine. Cèpe en trois textures : duxelle, chapeau rôti, pied en émulsion.
« C'est une très belle sélection, dit Michel Roth. Ce n'était pas facile pour les candidats de travailler devant le public et le jury. Il faut aussi remercier les commis. Ce seront peut-être les lauréats de demain. »


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024