• un projet pédagogique pour diffuser largement la nécessité de consommer bio, bon, local et alerter sur les dérives qui impactent notre santé, celle de nos enfants et l'environnement. Avec bientôt à côté du restaurant, un magasin bio et un caveau dans lesquels des produits bios, dont ceux du jardin, seront mis en vente ;
• un lieu de vie : hôtel-restaurant pour accueillir des événements d'entreprise ou familiaux dans le cadre d'un art de vivre durable. Il sera bientôt doté d'un centre de soins de la personne avec un spa, des produits de la médecine ayurvédique et un naturopathe.
Tous les espaces, le lobby, le restaurant, les salles de réunions et l'hébergement, qui comporte 24 chambres, sont répartis dans l'ancien château et une bastide. Ils ont tous été rénovés avec des matériaux naturels locaux : bois, pierre, pigments, argile… Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont produits par un dispositif combinant des puits de géothermie verticale et des panneaux solaires. Plusieurs actions sont en cours, du type : plan d'économies d'énergie, tri des déchets…
Un jardin aux multiples usages
Le jardin est cultivé par un jardinier spécialisé : Patrick Challaye, du Mas des Fougères. Il y pratique la permaculture, un mode de culture naturel, sans labours, sans produits chimiques, dont les apports reposent en particulier sur du compost, des décoctions de purées d'orties et du purin de consoude. Il utilise aussi des méthodes simples pour favoriser la croissance des plantes en laissant le plus possible de couvert végétal sur le sol, ou pour éviter les parasites par exemple des tomates, il élimine les feuilles les plus basses et utilise du savoir noir. Il sarcle et utilise un matériel adapté : la grolinette, pour éliminer les mauvaises herbes sans retourner la terre pour préserver sa richesse biologique.
L'espace jardin remplit plusieurs fonctions :
• une fonction esthétique et de promenade pour les clients de l'établissement ;
• une fonction pédagogique mettant en avant de nombreuses variétés potagères et aromatiques produites avec des semences des Semenciers bios de France ;
• une fonction conservatoire pour préserver la biodiversité ;
• et bien sûr une fonction culinaire : pour alimenter la cuisine en plantes aromatiques, en fleurs comestibles et en plantes potagères. Il permet de faire découvrir aux clients des plantes méconnues comme la courge sucrine du Berry, ou une plante au goût d'huitre et même les feuilles de chrysanthèmes.
Les plus grosses productions, type pommes de terre, haricots… sont plantées dans une annexe de 800 m2. Pour alimenter le restaurant ils ont aidé une agricultrice à s'installer en bio afin de disposer de graines et de plants en grande quantité. Ainsi cette semaine ils viennent de replanter les plants de 400 cagettes pour assurer les repas des mois à venir.
Comme le domaine s'étend sur 9 hectares à moyen terme le jardin sera complété par un verger d'arbres fruitiers bios.
En cuisine le légume dans tous ses états
Le chef Frédéric le Bourlout exprime sa passion pour l'art culinaire. Il cuisine 80 à 85 % en bio. Avec l'aide du jardinier, il est enchanté de travailler essentiellement les produits de saison mais aussi de pouvoir utiliser les plantes sous diverses formes : les pousses, les feuilles, les fleurs, les graines. Il aime aussi faire découvrir diverses textures d'un même produit, par exemple le chou rave, en mousseline, en glace, cru ou en sauce. Ou encore plusieurs variétés d'un même légume par exemple une entrée avec quatre types de betteraves.
Il travaille beaucoup le poisson, et cuisine le quinoa, sous diverses formes, en taboulé, ou en rizotto, ou encore un dessert au quinoa, type riz au lait.
Enfin Didier Perréol venant d'être intronisé Chevalier échansonnier au Palais des papes d'Avignon, le château de Massillan est un lieu idéal pour apprécier des vins en biodynamie, des Saint Joseph, des Châteauneuf du Pape de la famille Coulomb ou encore un étonnant vin doux naturel de chez Rasteau 100 % grenache non filtré…
Publié par Jean-Luc FESSARD