En amont : on se pose et on réfléchit
Première étape : faire son autocritique, écrire noir sur blanc le bilan de son année passée au sein de l’entreprise. Le but est d’être le plus objectif possible, dans le but de rendre l’entretien d’évaluation véritablement constructif. Concrètement, vous pourrez réfléchir aux points suivants : ce qui vous a plu et déplu, les difficultés rencontrées, les améliorations à proposer. Soyez proactif et n’hésitez pas à dire ce que vous aimeriez faire de nouveau et les challenges-clés que vous avez identifiés pour l’entreprise. Vos objectifs seront passés au crible : si vous pensez ne pas en avoir atteint certains, expliquez pourquoi. Si au contraire, vous avez dépassé vos objectifs de départ, soulignez-le !
Le jour J : ayez une attitude constructive
Vous avez bien préparé le fond, vous arrivez confiant. Maintenant, tâchez de soigner la forme. Une attitude positive sera en effet fortement appréciée. Ne pas être sur la défensive, dans le rejet systématique des critiques. D’un autre côté, si vous êtes en désaccord avec votre hiérarchie, n’hésitez pas à faire valoir votre point de vue, avec des arguments solides, en prenant appui sur des situations bien précises de votre quotidien.
La question du salaire
L’entretien d’évaluation ne serait ni le lieu, ni le moment d’aborder le sujet de l’augmentation salariale : c’est du moins que ce semblent dire les services RH et les patrons des entreprises. Reste que si vous souhaitez aborder la question, essayez d’avancer une fourchette de salaires, tout en restant ouvert à la négociation. Vous pouvez présenter les choses autrement, en demandant une évolution de poste ou une promotion. C’est par ailleurs tout à fait le moment de demander une formation. C’est souvent la meilleure façon d’évoluer rapidement.
Et après ?
La suite de l’entretien annuel a aussi son importance. Généralement, un suivi personnalisé est proposé aux salariés après l’entretien, afin de veiller à ce que les points abordés aient bien été pris en compte de part et d’autre. Parfois même, des entretiens d’étape sont proposés : dans ce cas, ce sera l’occasion de faire part de votre satisfaction d’avoir réussi de nouvelles tâches, ou à l’inverse de souligner les freins que vous avez rencontrés.99410
Publié par Mylène SACKSICK