Entretien d'embauche : soignez votre look

Paris À chaque métier son dress-code. Le jour de l'entretien d'embauche, il faut savoir adapter sa tenue vestimentaire pour prouver que l'on a compris les attentes du poste.

Publié le 31 janvier 2018 à 11:47
On ne se présente pas en costume-cravate pour un job de DJ en boîte de nuit, comme on ne met pas de baskets pour un poste de chef de rang dans un restaurant étoilé. À tort ou à raison, l'hôtellerie-restauration fait partie des secteurs d'activité où l'habit fait le moine et où la rigueur vestimentaire est de mise. Pour connaître les codes en vigueur, en amont de votre entretien d'embauche, pensez déjà à jeter un oeil au site internet de l'entreprise. Analyser les galeries de portraits et les rubriques 'Qui sommes-nous' donnent également de précieuses indications sur l'ambiance générale.

Habituellement de mise pour les femmes, l'élégance d'un tailleur donnera immédiatement du crédit à votre candidature. Pour les hommes, optez pour un look chic-dandy avec pantalon, chemise et mocassins (bien cirés) aux pieds. On pourra apporter une touche 'casual', avec une doudoune près du corps pour ces dames, ou un manteau long chiné pour ces messieurs. Dans les deux cas, offrez-vous tout de même quelques libertés pour marquer votre personnalité. Si respecter les codes en vigueur est essentiel, il faut aussi veiller à rester soi-même.

Côté coiffure, on recommande les cheveux propres, coupés court pour les hommes et attachés pour les femmes. Le visage devra être bien dégagé et le maquillage se fera léger pour les dames.

Quant aux accessoires, ils ne sont pas interdits mais il faut veiller à les porter avec parcimonie. Si les bijoux fantaisie et les montres XXL sont à proscrire, une paire de boucles d'oreille discrètes sera parfaite. Exit en revanche les piercings ainsi que les tatouages, qu'il faudra prendre soin de bien recouvrir. L'hôtellerie-restauration est en effet un secteur d'activité où la discrétion et la bienséance sont de rigueur.

L'ensemble de ces attitudes signifie implicitement que vous respectez votre interlocuteur et son univers. C'est une manière, aussi, de prouver que vous êtes capable d'endosser l'habit qui fera de vous le meilleur candidat potentiel.

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025