L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans un projet de thèse sur l’engagement des collaborateurs dans l’hôtellerie ?
Irina Bolocan : L’hôtellerie est un secteur à la fois exigeant et passionnant mais qui traverse depuis plusieurs années une crise de recrutement et un manque de fidélisation sans précèdent. Au cours de ma carrière, j’ai rencontré des personnes formidables mais j’ai aussi constaté la souffrance de nombreux collaborateurs désengagés, épuisés, voire déçus et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Ils ne se sentent ni écoutés, ni reconnus, et peinent à donner du sens à leur travail.
Comment expliquez-vous cette situation ?
Trop d’entreprises ne comprennent pas encore que le bien-être des collaborateurs est un facteur-clé de performance. Or, leur engagement ne dépend pas uniquement de la rémunération ou des conditions de travail matérielles, mais il repose sur une pratique managériale qui valorise, soutient et donne du sens. Un manager qui fait preuve d'hospitalité envers ses équipes crée un environnement propice à l’engagement.
Quels sont les principaux axes de formation managériale qui manquent aujourd’hui dans le secteur ?
Le management dans l’hôtellerie ne peut plus se résumer à la gestion des tâches et à la supervision des équipes. Aujourd’hui, il doit intégrer des dimensions humaines et stratégiques pour répondre aux attentes de plus en plus précises des collaborateurs, et surtout des jeunes générations. Les managers doivent notamment :
- veiller à la symétrie des attentions, autrement dit : “traitez vos collaborateurs comme vos clients” ; si le collaborateur doit contribuer à offrir une expérience remarquable à ses clients, il doit aussi pouvoir vivre dans un environnement de travail apaisé, et se sentir écouté et respecté ;
- évoluer vers une posture de manager-coach qui accompagne, écoute et favorise l’autonomie. Ce rôle est essentiel pour engager les équipes et favoriser leur développement ;
- être formé pour intégrer le bien-être, reconnu comme un levier direct de performance, dans l’environnement de travail des collaborateurs.
Quelles solutions proposez-vous pour améliorer l’engagement des collaborateurs ?
Pour commencer, il est essentiel de repenser la manière dont nous formons nos managers et intégrer de nouveaux outils pour :
- leur enseigner les techniques de leadership bienveillant : l’écoute active, le respect, la gestion des conflits et la capacité à inspirer doivent être au cœur de toute formation managériale. Des managers formés à ces pratiques seront plus à même de créer un environnement de travail épanouissant et propice à l’engagement des équipes ;
- mettre en place des parcours d’intégration destinés aux nouveaux managers. Le mentorat et le coaching par des leaders expérimentés peuvent les aider à naviguer dans des environnements complexes et à mieux comprendre les enjeux du management ;
- être particulièrement attentif à l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, qui ne doit pas se résumer à simple processus administratif. Au contraire, chaque nouvel arrivant doit sentir qu'il est soutenu et qu’il a un rôle à jouer dans la réussite collective.
Quel message aimeriez-vous adresser aux hôteliers ?
L’hôtellerie est un secteur avec un potentiel extraordinaire. Il a la capacité de créer des expériences inoubliables. Toutefois, celles-ci ne commencent pas avec les clients mais avec les équipes. Il est donc primordial de prendre soin de ses collaborateurs avec la même attention que celle accordée aux clients. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette transformation. Ensemble, nous pouvons redonner ses lettres de noblesse à l'hospitalité.
Hier à 21:08