En Espagne, des femmes de chambre lancent leur plateforme de réservation pour défendre leurs conditions de travail

Publié le 01 septembre 2021 à 12:28

Las Kellys, syndicat espagnol de femmes de chambre, va lancer sa propre plateforme de réservation qui indiquera, en plus des critères classiques de notation de l’hôtel, quelles sont les conditions de travail de ses salariées, annonce le site The Guardian. La campagne de financement participatif pour l’application et le site internet a dépassé l’objectif initial de 60 000 € et s’approche du montant maximum, fixé à 90 000 €. Le syndicat avait - sans succès - tenté de persuader les plateformes de type Booking.com et Tripadvisor d’ajouter les conditions de travail dans les notations.

Pour atteindre les critères de Las Kellys - contraction de ‘Las que limpian’, celles qui nettoient -, les établissements devront respecter l’accord national sur les salaires et les conditions de travail, ainsi que les règlementations sur la santé et la sécurité des salariés, ne pas avoir recours à l’externalisation des femmes de chambres, avoir une politique équitable sur les salaires et employer des personnes vulnérables.

Las Kellys est apparu d’abord sur Facebook en 2014, puis s’est constitué en syndicat en 2016, pour lutter contre la précarisation des conditions de travail des femmes de chambre. Une situation principalement due au recours massif à l’externalisation des prestations de nettoyage des hôtels, qui s’est encore aggravée suite à la crise sanitaire.

 

#LasKellys# #femmesdechambre# #externalisation#



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025