En Catalogne, la crise sur l'indépendance impacte peu le tourisme

Barcelone (Espagne) Alors que près de 1 700 entreprises ont quitté le territoire catalan depuis le référendum d'autodétermination organisé le 1er octobre dernier, le conflit institutionnel ne semble pas trop perturber le tourisme. Pour l'instant. Témoignage de professionnels français installés à Barcelone.

Publié le 07 novembre 2017 à 11:08
Quelles conséquences sur le tourisme et l'hôtellerie-restauration peuvent avoir la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne (du 27 octobre dernier) et l'affrontement institutionnel avec le gouvernement central espagnol ? "Pour l'instant je n'en ressens pas les effets", répond Daniel Brin, patron du D@niel Café, et installé à Barcelone depuis dix ans : "J'ai continué à bien travailler pendant toutes ces dernières semaines, et même plutôt mieux que l'année dernière à la même époque, mais il est vrai que mes confrères installés davantage en centre-ville sont perturbés par les manifestations massives à répétition qui perturbent l'accès à certaines rues centrales."

Un sentiment identique à celui d'Antoine Dubois, propriétaire de l'hôtel Villa Emilia, qui enregistre une baisse de fréquentation de 15 % depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre dernier. La diminution est conforme à la tendance dans l'ensemble du secteur hôtelier de la capitale catalane, avec des chiffres qui indiquent aussi un taux d'annulation des réservations de 18,4 % en octobre 2017, contre 14,2 % sur la même période l'an dernier. Mais 2016 avait été une année record, et il convient aussi de préciser que le taux occupation des hôtels à Barcelone s'est maintenu au dessus de 80 % le mois dernier. "Il n'y a pas de raison de s'inquiéter", conclut Éric Basset depuis son Bobby's Bar, où trois groupes ont pourtant choisi de ne pas confirmer des réservations pour le mois de janvier : "On ne sait jamais quelle est la part de prétexte du débat sur l'indépendance."

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Publié par Francis MATÉO



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