En cas de promotion, la période probatoire remplace la période d'essai

Cette période permet à l'employeur d'apprécier la capacité du salarié à exercer ses nouvelles fonctions.

Publié le 17 août 2020 à 17:58

En remplacement d’une gouvernante qui part à la retraite, un employeur souhaite promouvoir à ce poste une femme de chambre déjà en fonction dans l’entreprise. Il souhaite au préalable tester ses compétences à occuper cet emploi. Pour cela, il peut mettre en place une période dite probatoire, qui remplace la période d’essai.

Celle-ci permet d’évaluer les compétences du salarié sur son nouveau poste et éventuellement de revenir en arrière si la période n’est pas concluante. Elle s’inscrit dans un contrat de travail déjà en cours d’exécution, ce qui n’est pas le cas de la période d’essai.

La période probatoire n’est pas réglementée par le code du travail. Elle peut l’être par la convention collective, mais ce n’est pas le cas de celle des CHR. Il n’existe pas de règles quant à la fixation de sa durée : on parle d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Il est recommandé d’aligner la durée de la période probatoire sur celle de la période d’essai applicable pour le nouveau poste occupé. Par exemple, pour un poste de gouvernante avec le statut cadre, l’employeur peut prévoir une période probatoire de 4 mois. 

Dans tous les cas, cette période probatoire doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail signé par le salarié. Il faut préciser le point de départ de la période, sa durée, les nouvelles fonctions que le salarié doit remplir. Il faut aussi l’informer que si la période probatoire ne se révèle pas satisfaisante, il retrouvera sa situation antérieure avec ses fonctions initiales. 
Il est indispensable que cet avenant soit signé par le salarié sinon il pourrait, par la suite, revendiquer le maintien dans son nouveau poste.

 

#probatoire#  #essai#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024