En Auvergne, Bus26 fait le plein

Volvic (63) Au volant de leur bus-restaurant de 26 couverts, Charles et Mélina Moncouyoux sillonnent les routes auvergnates. Ils proposent leurs menus gastronomiques à une clientèle souvent coupée de ce type de restauration.

Publié le 06 juin 2017 à 12:21
Charles et Mélina Moncouyoux ont entamé la troisième saison du Bus26. Leur succès ne se dément pas. Le bus est complet jusqu'à fin juillet et il reste quelques places disponibles en août, septembre et octobre. L'établissement, qui compte 26 places, est ouvert du jeudi au dimanche, midi et soir. "Les lundis sont réservés à la privation pour les entreprises ; les mardis et mercredis au ménage en grand, aux achats et tâches administratives. Nous rentrons tous les soirs à Châtelguyon, pour les vidanges d'eau usées notamment. Trajets, calage du bus, tout cela peut prendre jusqu'à quatre heures par jour en plus des services proprement dit. D'où des journées de 14 à 17 heures", souligne Charles Moncouyoux. "Mais nous sommes très heureux, toujours surpris par notre succès, par l'accueil des clients, qui sont fidèles." À l'ouverture des réservations, fin décembre, les trois premiers mois ont été réservés en trois jours.

Des habitués qui viennent de loin

L'idée de départ de ce bus-restaurant était d'aller dans les villages pour rapprocher la gastronomie des clients. Au final, "nous avons beaucoup d'habitués et 10 à 15 % qui viennent de très loin pour goûter notre cuisine." Quand une table se désiste, ce n'est pas un problème. "Nous contactons les clients sur listes d'attente. Nous avons une clientèle qui sait prendre son temps et est peu portée sur le jugement."

En cuisine, Charles Moncouyoux s'appuie sur deux entrées, un poisson, une viande et deux desserts, déclinés en trois menus (32, 44 et 54 €, plus un menu express le midi à 27 €). Certaines préparations sont réalisées dans la cuisine de Châtelguyon par leur unique employée. Tout le reste est concocté sur place, à partir de produits locaux et de saison. Charles Moncouyoux, amoureux de son territoire, achète tout au plus près. Quant aux lieux pour garer le Bus26, "nous avons une liste de 58 communes et plus de demandes que nous ne pouvons en honorer. Nous restons à une heure de route maximum de notre port d'attache."

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles