L'Hôtellerie Restauration : Le partenariat passé avec la
famille Ducros pour développer l'Hôtel Fauchon est-il le signe d'un nouveau
modèle économique pour Esprit de France ?
Emmanuel Russel : Ce partenariat s'inscrit
dans notre stratégie qui consiste à intervenir à la fois en tant que partenaire
financier et en tant qu'opérateur. Cela a été initié avec l'hôtel La Tamise, un 4 étoiles
parisien, puis avec l'hôtel Le Pigonnet,
un 5 étoiles à Aix-en-Provence. Ces deux hôtels présentent de très bons
résultats et confirment la réussite de notre stratégie d'opérateur-partenaire.
Cela a été un critère important pour
Michel Ducros, p.d.-g. de Fauchon, et cette réussite nous permet aussi de réfléchir à d'autres
types de développement comme celui du contrat de management strito sensu.
L'Hôtel
Fauchon portera-t-il la signature Esprit de France ?
Notre charte repose sur des critères précis : un bâtiment historique
ou remarquable par son architecture, un emplacement d'exception, moins de
100 chambres, un niveau de service attentionné 4 ou 5 étoiles et le
respect de l'esprit des lieux. Nos valeurs sont proches de celles de la maison Fauchon,
avec la valorisation de l'art de vivre à la française.
Êtes-vous
candidat sur tous les bâtiments publics, comme ce fut le cas pour
Versailles ?
Nous examinons des dossiers mais avec un pré-requis obligatoire qui est
la création de valeur. Nous avons bien sûr étudié le dossier Versailles, mais
nous n'avons pas donné suite. L'équation financière n'était pas au rendez-vous.
Nous avons trois priorités : la qualité de l'emplacement, la réalité
économique et le potentiel du bâtiment.
Esprit
de France fête cette année ses 35 ans. Vous-même êtes arrivé il y a plus de deux ans au poste de président du groupe. Quel bilan
faites-vous à cette occasion ?
Nous nous sommes concentrés sur la montée en gamme d'Esprit de France,
avec un renforcement de nos équipes et de nos compétences, la poursuite de la
rénovation de nos actifs, l'enrichissement de nos services et l'amélioration de
notre e-réputation. L'hôtel La Tamise
est ainsi passé numéro 3 sur 1 700 hôtels parisiens de Tripadvisor,
grâce à l'implication des équipes. Nous avons fait évoluer notre
charte graphique, dont la signature est complétée par 'Hôtels et Demeures'. En termes
de développement, si nous regardons à l'international, c'est davantage d'un point
de vue opportuniste que volontariste. En France, même si nous restons attentifs
aux opportunités, notre volonté est surtout de maximiser la valorisation de nos
acquis, sans entrer dans une frénétique course au développement. Nous agissons de même
avec la collection des châteaux, hôtels et demeures Esprit de France, en limitant
le nombre de membres à 50 avec sept nouveaux châteaux partenaires
en 2016. Nous sommes très sélectifs, chaque membre répond à
notre ADN ainsi qu'à nos valeurs de patrimoine, d'art et d'histoire. C'est également
dans cet esprit que nous avons réalisé la refonte de notre site internet www.espritdefrance.com,
en créant notamment une interface sur notre portail, afin que les sites des
28 partenaires puissent y être directement accessibles et bénéficier des
réservations au même titre que les hôtels que nous gérons en propre, contre une
commission de 8 %. C'est aussi à leur attention que nous avons créé des
itinéraires, très appréciés de nos clients anglo-saxons.
Quels
sont vos objectifs pour 2016 ?
En 2016, notre priorité est de poursuivre la croissance organique de nos
hôtels, notamment de l'hôtel La Tamise
et de l'hôtel Le Pigonnet. Un autre enjeu majeur
sera la rénovation complète de l'hôtel Royal Garden et l'accompagnement des
travaux en cours de réalisation par le bailleur du futur Hôtel Fauchon.
Publié par Catherine AVIGNON