Emmanuel Macron débat avec 10 chefs lauréats de la dotation Gault&Millau

C'est à un dîner de travail, à l'initiative de Côme de Chérisey, Directeur Général de Gault&Millau, que le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique a convié 10 jeunes chefs d'entreprise afin de débattre des conditions de réussite de l'entrepreneuriat en restauration.

Publié le 30 mai 2016 à 13:20
Inviter des jeunes qui viennent de monter leur affaire à rencontrer le ministre de l'Economie, c'est une idée de Côme de Chérisey, directeur général de Gault&Millau, qui a séduit Emmanuel Macron. Sauf que ces jeunes patrons, tous lauréats de la dotation, donc de tout jeune patron, avaient bien l'intention de profiter de cette rencontre inédite pour évoquer également les problèmes, tracasseries administratives, soucis en tout genre qui sont inhérents à la création d'entreprise dans notre pays. Et c'est ce qu'ils ont fait avec courtoisie et franchise lors du dîner organisé au 7ème étage du ministère, sous la houlette du chef des cuisines de Bercy, Bruno Gricourt.
Les heureux élus : Julien Binz, restaurant Julien Binz à Ammerschwihr, Nicolas Bottero (ouverture prévue fin 2016 dans les environs d'Aix-en-Provence), Benjamin Collombat, Le Jardin de Benjamin, Château de Berne, Valérie Costa, La Promesse à Oulioule, Aurélien Crosato, Soléna à Bordeaux, Gaétan Gentil, Le Prairial à Lyon, Maximin Hellio, Restaurant Maximin Hellio, à Deauville, Jérémy Morin, L'Aparté à Toulouse, Stéphane Pitré, Restaurant Louis à Paris et Yoni Saada, Le Bagnard à Paris.
Extraits :
« Ce n'est pas la marchandise qui coûte cher, c'est l'emploi. Quand on veut faire du gastro, on a besoin de plus de personnel. Il faut aider ceux qui créent vraiment des emplois. Faire que plus on embauche, plus on est aidé ».
« On n'arrive pas à rémunérer notre personnel à leur juste valeur. Ils nous ont suivis dans notre projet. Ils donnent beaucoup mais on n'y arrive pas »
« On voudrait embaucher mais on n'a pas de visibilité à long terme. »
« Il faut alléger les charges »« Pourquoi ne pas baisser les charges en fonction  du nombre de salariés ? »
« Il y a beaucoup de gens qui travaillent quelques mois et qui se mettent au chômage »
« Il faudrait déjà que les gens consomment. Or la restauration fait partie des loisirs pour les Français ». « Les gens n'ont plus de cash. Il faut leur rendre du pouvoir d'achat ».
« Il faut valoriser l'artisanat. Nous avons un vrai savoir-faire. Or nous sommes taxés comme ceux qui ne produisent rien et ne font que réchauffer ».
« Je me confronte à la difficulté de financer mon nouveau projet. Les banques ont perdu le sens de l'humain. On doit rentrer dans une case ou un tableau sinon, elles refusent. » « Les banques ne font pas leur boulot ».
« Il y a toute une paperasserie qui n'est pas dématérialisée. Il faudrait simplifier tout ça »

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024