Emmanuel Macron a dîné à Chamalières

Chamalières (63) Le lycée hôtelier a accueilli le président de la République fin janvier après son passage dans le Puy-de-Dôme.

Publié le 12 février 2018 à 12:39
Le lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) a reçu le président de la République lors de sa visite de deux jours dans le  Puy-de-Dôme fin janvier. Emmanuel Macron a dîné avec une vingtaine de convives dans le restaurant d'application. Une quarantaine de personnes de son staff ont aussi découvert les produits terroir de l'Auvergne dans la brasserie du lycée, tout comme l'équipe de sécurité. "Il y a eu du stress, mais du bon stress, que nous avons su gérer. Au final, un service presque comme les autres", souligne Charlotte Gonnet, en BTS et qui a travaillé en cuisine ce soir-là. Très pro, Augustin Leprat ajoute : "On sert les clients, tous de la même façon. On ne s'est pas affolés. Mais… on était très contents d'avoir le président de la République dans notre établissement."

Frédéric Huret, le professeur en cuisine le soir de la visite du président raconte : "Il fallait du 100 % terroir et local. J'avais des collègues avec moi, un chef étoilé – Wilfrid Chaplain du Radio – c'était une demande de la présidence -, deux MOF pour la boulangerie, l'appui du chef de l'Élysée, Guillaume Gomez, pour des consignes sur l'organisation. Côté élèves, les terminales bac pro ont réalisé la mise en place le matin, puis les BTS en cuisine le soir et les BTS en alternance pour les desserts. Donc, un peu de stress mais différent de l'ordinaire. Surtout, nous sommes fiers de cette visite présidentielle."

Impliquer un maximum d'élèves

Karine Natale, proviseure du lycée, a voulu qu'un maximum d'élèves et d'agents soit mobilisés pour cette soirée. Donc plusieurs classes ont oeuvré pour le service. Thomas Vivant, professeur de sommellerie : "Il y avait une certaine excitation, mais tous se sont montrés très professionnels, discrets. C'est une expérience valorisante." Ont été servis des vins d'Auvergne et les incontournables eaux de Chateldon et Volvic. : "C'est  plutôt impressionnant, confie Alexis Brunet, 19 ans, en mention complémentaire sommellerie. Le président est comme à la télé, sérieux et aimable. Il m'a serré la main en arrivant…" D'ailleurs, la soirée s'est terminée par une séance de selfies dans le hall du restaurant d'application.


 

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024