Emma Roussie du lycée hôtelier de La Rochelle remporte la 5ème édition de la Master Cup Cafés Richard

La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine)

Publié le 26 mars 2024 à 15:49

Le 20 mars, Cafés Richard a accueilli 13 jeunes en mention complémentaire barman issus de 25 établissements de formation et leurs professeurs pour le concours Master Cup Cafés Richard. Sous la présidence du MOF barman Christophe Davoine, cette édition 2024 a récompensé une jeune femme de 20 ans, élève au lycée hôtelier de La Rochelle.

Pour gagner en rapidité, l’épreuve du QCM (répondre à 40 questions théoriques en 20 minutes) avait été réalisée en amont de cette finale nationale. Le jour J, à tour de rôle, chaque candidat devait exceller sur 2 ateliers. Le premier « Gestes expresso et cappuccino parfaits*” jugeait l’art du geste. Ces deux boissons fondamentales sont à maîtriser dans le métier de barista. Les techniques de l’expresso et de la mousse de lait sont indispensables à leur qualité », indique Michael McCauley, le caféologue de Cafés Richard. Le deuxième atelier, qui comptait pour 50% de la note globale, demandait aux jeunes de réaliser un “Café-Cocktail Signature sur le thème des Jeux Olympiques**” pour deux personnes en 7 minutes chrono. Des créations toutes plus originales les unes que les autres !

Au-delà de la réalisation, il fallait valoriser son cocktail à l’oral, expliquer le procédé d’élaboration et surtout convaincre le jury, présidé cette année par le MOF barman Christophe Davoine. De nombreux critères étaient requis pour les deux épreuves avec une évaluation à la fois sensorielle et technique. « On attend des candidats qu’ils nous surprennent, notamment sur le cocktail signature en s’attachant à mettre en avant bien sûr le café ! Il est important que le goût du café soit bien présent, en trouvant le juste dosage. Parmi les tendances des cocktails : moins de sucrosité et peu d’alcool », commente Grégory Dansan, ambassadeur et expert café chez Cafés Richard. Des épreuves jugées également avec attention par Daniela Capuano, MOF Torréfactrice.

« Le jury nous explique à la fin des épreuves ce qui s’est bien passé ou ce qui est à améliorer”, commente Floriane Axisa, élève au CFA de Blagnac. « J’ai eu du stress en matière d’éloquence : j’ai dû faire attention à employer les bons mots tout en veillant à la bonne réalisation du cappuccino. Cet atelier m’a sorti de ma zone de confort. C’est une bonne expérience ! Le jury était bienveillant », poursuit Ryan Dumont, élève au lycée hôtelier de Biarritz. Et Arthur De Lambert, élève au CFA Médéric, d’ajouter : « Par rapport à d’autres concours, je trouve que la Master Cup Cafés Richard est une compétition différente, faite pour découvrir notre niveau et non nous juger. »

Le podium :

1er prix : Emma Roussie, lycée hôtelier de La Rochelle / Professeur Tristan Soulaine.

Avec son cocktail “Nuage Olympique”.

« C’est mon premier concours et je suis très contente ; c’est une bonne expérience, on nous a mis à l’aise dès notre arrivée. Il y a eu une bonne entente entre les candidats. Je voulais me perfectionner sur le café, tout ce que j’ai appris aujourd’hui va m’aider pour la suite… », indique la jeune femme de 20 ans, qui après sa mention complémentaire barman, souhaite intégrer la vie active dans l’univers de la salle.

2ème prix : Floriane Axisa, CFA de Blagnac / Professeur Yan Faure

3ème prix : Florian Gerber, lycée hôtelier d’Illkirch / Professeur Marie-Pierre Ostermann

Prix coup de coeur du jury en partenariat avec l’APEB : Lia Reminiac-Platel, lycée Édouard Branly à La Roche-sur-Yon / Professeur Patrice Deslauriers.

Lors de la remise des prix, Laurent Baron, ambassadeur et expert chez Cafés Richard, a tenu à saluer l’investissement des professeurs de bar qui portent ce concours, mais aussi les jeunes. « Vous êtes les acteurs d’aujourd’hui et de demain. »

Le jury de la Master Cup Cafés Richard 2024 :

Christophe Davoine, MOF Barman, Président du Jury ; Michael McCauley Caféologue et Juge aux championnats du monde du Café (Cafés Richard) ; Camille Tourny, Formatrice et Expert Café (Cafés Richard) : Grégory Dansan, Formateur et Expert Café (Cafés Richard) ; Pacôme Ihler, Responsable Formation & Qualité Retail ; Julien Carré, Responsable Formation (Expresso Service) ; Mounir Bouti, Champion de France des Techniciens (Expresso Service) ; Carlos Afonso, Responsable Achats Cafés Verts (Cafés Richard) ; Daniela Capuno, MOF Torréfactrice ; Jean-Christophe Albaret, Directeur des Opérations Commerciales et du Développement (Cafés Richard) ; Jérémy Martin, Commercial & Barista certifié SCA (Cafés Richard) ; Romain Gallego, Ambassadeur Spiritueux & Cocktails (Vins Richard) ; Nicolas Poirot-Crouvezier, Manager France Groupe Simonelli ; Alice Vasseur, Responsable Marketing & Communication Retail (Cafés Richard).

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024