L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives d'embauche pour 2014 ?
Danielle Dumont : Durant toute l'année 2014, nous allons recruter 5 000 personnes en CDI afin de répondre aux besoins en personnel de toutes nos exploitations en France. Cela concerne aussi bien le secteur de la restauration collective, que celui de la restauration commerciale - points de ventes en gares, dans les aéroports, restaurants sur les aires d'autoroutes, dans les Center Parcs, quelques sites de prestige en ville… - et dans le domaine des services - propreté, hôtellerie de santé et Facilty management…
Quels profils recherchez-vous et à quels postes ?
Avec une large palette d'activités et de marchés, nous recrutons sur plus de 200 métiers. Concernant ceux qui sonr plus spécifiquement liés à la restauration, nous avons actuellement 200 postes à pourvoir, dont la moitié en Île-de-France et l'autre moitié en régions - en particulier en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Paca- : nous recrutons des employés de restauration, cuisiniers, seconds et chefs de cuisine, mais avons aussi des postes en management à pourvoir. Nous recherchons notamment des chefs gérants, qui détiennent une double compétence : celle de cuisinier et celle de gestionnaire. Nous recrutons également des responsables de restaurants et des assistants managers.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats qui voudraient postuler et quels détails peuvent faire la différence entre deux candidats ?
Nous recherchons des profils qui ont la fibre de la qualité de service. C'est-à-dire des personnes qui ont la passion du service et la capacité à offrir un service personnalisé. Nous accordons beaucoup d'importance à l'attention apportée aux clients. Le soin et la pertinence accordés pour répondre à leurs besoins, satisfaire leurs attentes. Parallèlement à cela, un autre atout pour postuler chez nous est d'avoir le goût du travail en équipe. Enfin, nous recherchons des candidats qui ont envie d'évoluer en interne : nous proposons, pour cela, un catalogue de formations qualifiantes ou de formations managériales, en vue de faciliter les évolutions de carrières, qu'elles soient verticales ou transversales. Ainsi, à l'issue d'une formation, un chef de cuisine peut parfaitement prendre la tête d'un restaurant ou passer de la restauration collective à la restauration commerciale.
Publié par Propos recueillis par Anne Eveillard
samedi 4 novembre 2023