Vendredi 28 février 2020 et pour la 9ème année consécutive, 50 étudiants et élèves, des lycées hôteliers Jean-Baptiste Decrétot (Louviers), François Rabelais (Ifs) et Maurice Marland (Granville) et dans le cadre du Réseau académique normand, ont eu l'honneur et le privilège d'assister l’équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière Paris pour effectuer le service du dîner de Gala de la 45ème Cérémonie des « César ».
Une grande satisfaction ! Les jeunes, sélectionnés, ont su grandement répondre aux exigences attendues par cet établissement prestigieux ainsi que par l’académie des « César ».
« Ils ont démontré professionnalisme, sérieux et discrétion lors de cet évènement. Cette action n’a fait qu’améliorer la qualité des compétences de nos jeunes sur l’accueil et le comportement en restauration avec la notion de prestige, d’excellence, de raffinement, de style et d’élégance. Un grand "Bravo" et un grand "Merci" à ces jeunes formidables !!! » Xavier Levassort (Porteur du projet)
Les étudiants témoignent
« Cela fait plus de deux que j’attends ce moment, car il faut être majeur pour participer au dîner de Gala de la Cérémonie des « César » …
Après un pré recrutement au sein de nos lycées respectifs, j’ai eu la chance d’assister à la sélection finale, au lycée F. Rabelais d’Ifs (14), menée par Perrine Valentin (DRH Fouquet’s), Stéphane Tendero (Directeur de la Brasserie) et organisée par Xavier Levassort (enseignant et porteur du projet). C’est avec une immense joie que j’ai appris, à l’issue de l’entretien, que j’allais faire partie de cette belle aventure pour le service le vendredi 28 février dans cet établissement prestigieux.
Le jour « J » après un important contrôle de sécurité et un « briefing de grande envergure », nous avons pu entrer en « scène » aux côtés des équipes de service et là j’ai pu découvrir ce qu’était une soirée de prestige. Ce fut une superbe expérience ! Je remercie tous les organisateurs de cet évènement et j’espère bien être re sélectionné pour la 46ème !!! » Clément Samson (Etudiant de BTS MHR – Louviers)
« Cette expérience m’a été très riche en découvertes… Le temps de cette soirée, j’ai découvert un lieu prestigieux avec toutes les exigences que cela peut demander. On m’a donné la chance de faire partie de la brigade de cuisine aux côtés de Pierre Gagnaire et de Bruno Guéret (Chef exécutif). J’ai beaucoup aimé et j’ai apprécié la bonne ambiance dans l’équipe.
Je suis vraiment ravie de cette soirée exceptionnelle, elle m’a donné plein d’espoir pour mon avenir, j’en reviens avec plus de force et de professionnalisme. Quelle merveilleuse expérience et quel bonheur d’avoir pu en profiter ! » Elise Guichaux (Terminale Bac-Pro Cuisine – Louviers)
« Faire les César au Fouquet’s est une expérience unique et à ne pas rater en tant que futur professionnel dans le domaine de l’hôtellerie et restauration. C’est un service hors norme, un grand service de 750 personnes qui doit être servi en 1h environ.
Je suis de l’école hôtelière de Granville au lycée Maurice Marland. J’ai participé à cette expérience avec 16 élèves de mon lycée et un professeur de service. Avant de participer à ce service, il y a eu des sélections avec la DRH du de l’établissement, Perrine Valentin, et le Directeur du Fouquet’s, Stéphane Tendero, sur nos connaissances
Une fois arrivés, toutes les filles ont été coiffées et maquillées par des professionnels, c'était comme un rêve de petite fille pour une heure de service et les garçons ont étaient aider les équipes de service à finir la mise en place.
Vers 1h du matin, les invités sont arrivés au fur et à mesure et tout a commencé. Le service des boissons, puis les entrées, plats, desserts et café. On a eu la chance de rencontrer la comédie française lors d’un service de grande ampleur. Ça fait beaucoup de route pour un tout petit service mais ce fut une expérience fabuleuse que je recommencerai avec plaisir si j’ai la chance d’être sélectionnée à nouveau.» Océane Gasselin (Etudiante de BTS MHR – Granville)
« Nous étions 50 élèves sélectionnés en amont par des entretiens individuels. Arrivés à Paris en fin d’après-midi, nous sommes accueillis par les DRH du Fouquet’s qui nous accompagnent au salon Alexandre. Sans perdre de temps, nous sommes repartis en groupe pour aller se faire maquiller, habiller, coiffer par des professionnels dans les suites luxueuses du Palace.
22 h 30 c’est l’heure du briefing, très impressionnant par la présence du chef de cuisine et de la directrice du Fouquet’s. Nous avons été ébahis par la beauté et la perfection des plats proposés par la brigade. Également par l’ambiance et le charme du restaurant historique du Fouquet’s.
Plus tard dans la soirée, nous étions impatients que le service débute. Le stress était présent mais les 700 invités arrivent enfin sur le tapis rouge. Le service commence, chacun à son poste, il est 1h30 du matin nous envoyons les premières assiettes malgré le monde, nous effectuons le service salle par salle.
L’affaire Roman Polanski a réduit l’effectif des prospects néanmoins nous avons gardé la tête haute pour réaliser un service à la hauteur du Fouquet’s. Fin du service vers 3h30, les tables partent une par une, la pression redescend. Vient le débriefing final qui nous conforte. En effet nous avons réussi notre mission : satisfaire les clients et collaborateurs avec l’équipe du Fouquet’s.
Lors de cette soirée nous avons appris avant tout la rigueur, l’expertise, l’organisation, l’art du service et de la table et le plus important la discrétion. Je remercie sincèrement le Fouquet’s de leur confiance pour avoir vécu une telle expérience unique et exceptionnelle. » Salomé Tanquerel (Etudiante BTS MHR à Ifs)
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