L'hôtellerie-restauration n'échappe évidemment pas à ce phénomène qui exige de la part des employeurs comme des salariés une volonté forte d'acquisition et de maîtrise de pratiques de plus en plus soumises à de rapides changements.
Qu'il s'agisse de la cuisine, des techniques de conservation, de préparation et de vente des prestations, du formidable - et parfois inquiétant - développement des nouvelles technologies dans le mode de commercialisation et de réservation, en restauration mais surtout en hôtellerie, de l'arrivée massive sur le marché du tourisme de nouvelles clientèles aux exigences différenciées voire inattendues, le professionnel ne peut se contenter des bases certes indispensables, mais acquises depuis plusieurs années.
C'est le rôle des établissements d'enseignement de proposer une offre de plus en plus diversifiée, un accès de plus en plus fluide aux formations complémentaires, en concertation avec les employeurs soucieux d'assurer à leurs salariés les moyens de remplir efficacement des tâches nouvelles qui parfois n'existent que de fraîche date.
Une ardente obligation pour tous les acteurs du métier, à laquelle est consacré ce numéro Campus de L'Hôtellerie Restauration que nous souhaitons utile à tous.
Publié par L. H. R.