L'arrivée de la nouvelle année est propice aux bilans et aux bonnes résolutions. Pour le bilan, la profession fait grise mine. Selon
les derniers chiffres connus (source Gira Conseil), le chiffre d'affaires de la restauration
commerciale 2015 (à fin septembre) perd 1,8% par rapport à
2014. Si la vente au comptoir enregistre une hausse de 2%, la restauration à
table souffre d'un recul de 3,5 %. Et l'une des conséquences, c'est que la
majorité des additions est plus que jamais en dessous de 10 €.
Les effets de la crise et du chômage associés aux attentats
de janvier puis de novembre ont eu pour effet une sérieuse baisse de la
fréquentation dans les hôtels comme dans les restaurants. La toute fin d'année,
avec le repas de la Saint-Sylvestre - boudé malgré des efforts sur les formules
et les prix pour les attirer - souligne un autre phénomène : la chute des
services du soir et du week-end. Ces dernières semaines, les chiffres évoqués
par les représentants syndicaux font état de 40 à 70% de baisse le soir.
Est-ce
conjoncturel ou structurel ? L'explosion des services de livraison en
restauration, l'uberisation du secteur annoncent-ils une mutation du marché ?
Les questions ne manquent pas et les résolutions non plus. A commencer par
celle d'être à l'écoute, de ses clients comme de son personnel, et d'oser se
remettre en question comme Julien
Bazzano (page 2). Il y a aussi la volonté. "Pour 2016, il faut être optimiste, il n'y a pas d'autres solutions,
dit Alain Ducasse, dans Le Figaro. Je suis optimiste, positif, c'est une
décision du matin." Une résolution pour toujours aller de l'avant. Bonne
année à tous !
Publié par Nadine LEMOINE