Edito du journal n° 3480 du 7 janvier 2016 : "2016 : il faut y croire"

Publié le 06 janvier 2016 à 16:06

L'arrivée de la nouvelle année est propice aux bilans et aux bonnes résolutions. Pour le bilan, la profession fait grise mine. Selon les derniers chiffres connus (source Gira Conseil), le chiffre d'affaires de la restauration commerciale 2015 (à fin septembre) perd 1,8% par rapport à 2014. Si la vente au comptoir enregistre une hausse de 2%, la restauration à table souffre d'un recul de 3,5 %. Et l'une des conséquences, c'est que la majorité des additions est plus que jamais en dessous de 10 €.

Les effets de la crise et du chômage associés aux attentats de janvier puis de novembre ont eu pour effet une sérieuse baisse de la fréquentation dans les hôtels comme dans les restaurants. La toute fin d'année, avec le repas de la Saint-Sylvestre - boudé malgré des efforts sur les formules et les prix pour les attirer - souligne un autre phénomène : la chute des services du soir et du week-end. Ces dernières semaines, les chiffres évoqués par les représentants syndicaux font état de 40 à 70% de baisse le soir.

Est-ce conjoncturel ou structurel ? L'explosion des services de livraison en restauration, l'uberisation du secteur annoncent-ils une mutation du marché ? Les questions ne manquent pas et les résolutions non plus. A commencer par celle d'être à l'écoute, de ses clients comme de son personnel, et d'oser se remettre en question comme Julien Bazzano (page 2). Il y a aussi la volonté. "Pour 2016, il faut être optimiste, il n'y a pas d'autres solutions, dit Alain Ducasse, dans Le Figaro. Je suis optimiste, positif, c'est une décision du matin." Une résolution pour toujours aller de l'avant. Bonne année à tous !


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin est situé dans un village au bord du lac de Neuchâtel. Nous cherchons dès le 20 août, un-e responsable de salle. Possibilité de logement les premiers mois. Horaires continus, un week-end par mois.

Posté le 03 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin est situé dans un village au bord du lac de Neuchâtel. Nous cherchons dès le 20 août, un-e co-responsable de cuisine. Possibilité de logement les premiers mois. Horaires continus, 4 jours par semaine, tournus pour les week-ends.

Posté le 03 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir: Chef de rang polyvalent (H/F/X) Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous rejoign

Posté le 03 juillet 2024