Voilà pourquoi il est indispensable pour les professionnels qui en éprouvent le besoin de se connecter au site de l'Afnor dans les meilleurs délais, afin de pouvoir exprimer leur opinion avant qu'elle ne soit noyée dans le flot des interventions dont les militants d'un consumérisme débridé sont coutumiers.
Car la profession a éprouvé quelques difficultés à faire entendre sa voix dans les débats qui ont animé la commission de normalisation, où siégeaient également l'administration avec la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes, les associations de consommateurs et les représentants des sites de commentaires - qui vivent largement des opinons consacrées aux hôtels et aux restaurants. Or, selon Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, la concertation conduite à ce jour fut une "véritable mascarade" en raison des graves lacunes que présente le projet de l'Afnor.
Du refus de la preuve d'achat par l'émetteur d'une opinion, à l'absence d'une date limite d'affichage des commentaires, en passant par l'impossibilité pour le professionnel mis en cause de répondre ne serait-ce que par une photo, l'outil prévu par l'Afnor fait la part belle aux abus en tout genre qui sont quotidiennement constatés.
Et il est vrai que des pratiques frauduleuses comme 'l'achat' de commentaires auprès d'officines spécialisées basées dans des terres exotiques risquent de continuer à prospérer. Attention donc à la date limite pour appuyer les revendications de vos représentants professionnels.
Publié par L. H.