Ecole Hôtelière d'Avignon : abécédaire Le Service de A à…Z 

Avignon (84)

Publié le 17 novembre 2021 à 07:51

Céline Hannoteaux est enseignante en service et commercialisation à l’Ecole Hôtelière d’Avignon et s’occupe principalement des Bac Pro Service sur l’ensemble de leur formation, elle témoigne de l’origine du projet d’abécédaire qu’elle a mis en place lors du premier confinement en mars 2020.

« Il y a quelques années, j’ai proposé à ma direction de donner des cours de théâtre à cette section afin de professionnaliser leurs nombreux oraux face à un jury et à une clientèle de plus en plus exigeante. Mais aussi pour les sensibiliser à l’importance d’être à l’écoute, de travailler en équipe et de la force d’un groupe qui sont des valeurs partagées par le théâtre et indispensables au métier de la restauration.» 

Les apprentis de Terminale Bac Pro ont répété plus d’un an pour jouer leur pièce, qui n’a pas malheureusement pas pu avoir lieu à cause du confinement.

« Ils étaient extrêmement déçus, alors j’ai souhaité leur proposer un nouveau projet.

Réaliser une dernière thématique , un dernier travail en équipe et créer un souvenir pédagogique, ludique qui pouvait valoriser leur travail et les métiers de la salle…même en visio.

Je leur ai donc suggéré de faire un abécédaire, le Service de A à…Z !

Après leur avoir proposé un verbe pour chaque lettre, (pari presque réussi). »

Les consignes étaient les suivantes :

  • Ecrire une citation/phrase positive, utiliser l’humour, la réalité du terrain et des rimes… un travail complet.
  • Ils ont ensuite choisi 2 lettres chacun, et après avoir planché ils m’ont proposé leurs idées.
  • Puis nous avons tous ensemble en cours (Visio) , retravaillé, changé, enlevé et corrigé chaque phrase.

 

Les lettres de l'alphabet :

Accueillirc’est recevoir avec plaisir, acquérir une complicité sans s’abstenir - Emma Hubert

Bavarder, on me l’a si souvent reproché alors que dans ce métier, c’est le bavard qui est le plus apprécié. - Maxime Boudarel

Conseiller, n’est pas comparer, c’est amener la clientèle à choisir ce qu’elle pourrait le plus apprécier - Clarisse Fontan

Déjeuner/dîner, des moments pour attirer les plus gourmands et pouvoir célébrer avec convivialité une belle journée - Daniel Roche

Ecouter, c'est primordial dans notre métier, car si nous devions parler davantage, nous aurions 2 bouches et 1 seule oreille - Emma Hubert

Fidéliser, c'est transformer chaque personne, de simples clients à consommateurs réguliers - Robin Blacchon

Goûter,  éveille nos sens, lorsqu’on essaye de nouveaux mets et fcilite le partage de nos nouvelles idées - Daniel Roche

- Harmoniserles plats et les saveurs pour que les goûts et les couleurs ne se discutent pas - Emma Hubert

Innover c’est réinventer, transformer, améliorer pour continuer à vous faire voyager -Margot Bougnas

Jouer tel un comédien sur ses planches, récitant ses vers, le serveur trône sur son sol marbré en servant des verers - Jonathan Pruvot

Kebabpourquoi pas ! Peu imoprte le concept, le service lui est toujours présent, à n’importe quelle sauce et même avec un peu de rab ! - Florian Marchi

Limiter les tracas du quotidien, c’st garder son sang-froid, si non bonjour les dégats ! – Pauline Laugier

Maitriser savoir-faire et savoirs-être en toutes situations, c’est grâce à notre formation - Maxime Boudarel

Nourrir le corps, c’est aussi alimenter l’esprit pour continuer de grandir et amélioer les prestations que l’on veut vous offrir - Florian Marchi

Organiser son travail permet de réussir, d’obtenir et de définir notre avenir - Tatiana Zelenyuk

-Plaisanter, c’est créer un lien entre le personnel et la clientèle pour  une atmosphère de travail enjouée et gaie – Jonathan Pruot

- Questionner les clients sur leurs goûts avec amabilité afin de mieux les conseillers – Léonie Vigne

Rencontrer des personnalités multiples et variées et s’enrichir de leurs diversités - Robin Blanchon

- Sourire c’est vous satisfaire avec sympathie, vous offrir de beaux souvenirs et vous voir revenir - Pauline Laugier

- Tâcher d’assurer ce soir, sans salir votre tablier, si c’est la cas surtout ne perdez pas espoir ! – Tatiana Zelenyuk

Unir nos idées pour que l’union fasse notre force et que l’oignon fasse votre soupe - Margot Bougnas

Valser est une dans à 1000 temps, un service chorégraphié, millimétré, ajusté afin de vous présenter nos meilleur mets. – Anna Lafont

- Web un petit mot, un outil indispensable pour communiquer, réserver, partager dans ce monde si connecté - Clarisse Fontan

XO (XO) rien de tel qu’une eau de vie eXtra-Old-riginal pour une fin de repas magistrale !! – Clarisse Fontan

- Youpi, le service est fini, cet abécédaire quasi ! Apprécions ensemble le travail fourni ! - Jocelyn Sainson

Zen attitude, ce n’est pas que dans les pubs ! Ne vous asseyez pas au milieu de la salle pour méditer mais garder son sang-froid est une nécessité - Jocelyn Sainson

#Confinement# #Abécédaire# #Service#

 

 

 

 

 

 

 



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