Eataly, un concept italien qui cartonne

Italie Dans un esprit slow food, cette enseigne italienne conjugue épicerie, restauration et sensibilisation. Une véritable success-story.

Publié le 10 février 2015 à 16:59

Jambon de Parme, vins et charcuteries du Piémont, glaces et cafés triés sur le volet… Tout cela, vous le trouverez en Italie, et chez Eataly aussi. Ce concept-store imaginé par Oscar Farinetti s'est fait un point d'honneur de démocratiser les produits artisanaux transalpins, en limitant notamment les intermédiaires. Les gourmands y font leur marché, s'attablent pour déguster ces spécialités, et s'attardent même pour prendre des cours de cuisine ou participer à des rencontres avec des chefs de renom et des producteurs.



Slow food et business

L'enseigne, née à Turin en 2007, rencontre un franc succès, et ce malgré la crise. Jonglant aisément entre slow food et business, elle a affiché un chiffre d'affaires de 300 M€ fin 2014. Très présente en Italie, au Japon et aux Etats-Unis, elle compte 28 adresses dont la plus grande, lancée à Rome en 2012, atteint 17 000 m² : on y découvre plus de 14 000 références produits, 23 restaurants (pâtes, pizza, glacier, piadina…), huit salles de classes, une salle d'expositions... Bref, un vrai temple de la 'bonne bouffe' à l'italienne.


Cette année, une douzaine d'ouvertures sont prévues, de Sao Paulo à Seoul, en passant par Dubaï et Moscou. "Le fait que la cuisine italienne soit connue et appréciée dans le monde entier nous aide beaucoup", admet le fondateur.


La France pourrait être une des prochaines destinations sur la liste. Selon nos confrères du Figaro, un megastore devrait voir le jour en 2017 à Paris. Implanté dans le quartier du Marais, l'établissement de 7 000 m² serait exploité par le groupe Galeries Lafayette en master franchise. Les deux sociétés intéressées ont préféré ne pas commenter l'information.


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Publié par Violaine BRISSART



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