Trois associations de chefs en Languedoc-Roussillon se sont mobilisées pour organiser trois manifestations grand public. Leurs objectifs : proposer un événement de haute qualité à des tarifs accessibles et invitant à la découverte, mettre à l'honneur les vignerons et les producteurs, et enfin, valoriser l'image du métier et contribuer au développement économique de la profession. Mission accomplie : en tout, plus de 5 000 convives ont fait le déplacement.
Palais gourmand à Perpignan
La 7e édition de Palais gourmand s'est tenue le 6 avril soir, au palais des expositions de Perpignan, avec le soutien de la CCI et d'entreprises partenaires, la participation des vignerons et du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et les invités montpelliérains du Cl'Hub Chefs d'oc. Unique en Europe, Palais gourmand devient pour un soir "le plus grand restaurant du monde" : 1 870 entrées (prévendues au tarif de 50 €), 40 chefs cuisinent 50 plats et plus de 2 000 vins reìfeìrenceìs. Organisée par l'association Les Toques blanches du Roussillon, présidée par Jean Plouzennec, cette manifestation bi-annuelle est née en 2002, avec la 'Mostra de cuisine catalane' inventée pour le congrès national des Maîtres cuisiniers de France.
Toques et Toqués à Montpellier
La 2e édition de Toques et Toqués s'est tenue le 14 juin, de 10 heures à 15 heures, aux jardins du Peyrou à Montpellier. L'association Cl'Hub Chefs d'oc - présidée par Éric Cellier et qui compte 11 chefs de montpelliérains - l'a organisée avec le soutien de la CCI de Montpellier et des partenaires et sponsors, avec la participation de l'AOC Languedoc et de la Cave Sieur d'Arques de Limoux. Sous les ombrages de place royale de Montpellier, la matinée débutait avec les démonstrations des élèves de Sud Formation de la CCI et la sculpture sur glace de Gérard Cabiron. La dégustation s'organisait en un parcours de cinq plats - conçus et réalisés par un binôme de chefs - et deux verres de vins, proposé en carnet à 20 €. À 13 heures, tous étaient vendus, et les bénéfices ont été versés à la Banque alimentaire.
Les Tables gourmandes du Languedoc à Béziers
Pour leur 25° anniversaire, le 15 juin, les Tables Gourmandes du Languedoc ont délaissé Béziers s'installer sur la plage de Valras. Les 25 chefs biterrois de l'association des Tables gourmandes ont réalisé une soirée d'exception - qui a nécessité un an et demi de préparation -, avec quelques 300 personnes côté organisation, pour accueillir 1 800 convives autour d'un buffet dinatoire, conclu par le train des desserts et un feu d'artifice sur la mer.
Publié par Anne-Sophie THÉROND