Dotations Gault&Millau Provence : une ode à la jeunesse

Aix en Provence (13) Les trois Jeunes Talents provençaux ont été annoncés lundi 7 mars à l'Esprit de la violette, le restaurant de Marc de Passorio.

Publié le 09 mars 2016 à 10:31
Depuis deux ans, les dotations Jeunes Talents de Gault&Millau donnent un coup de pouce aux chefs qui s'installent. "Pour les banquiers, les chefs sont de mauvais risques", explique Côme de Cherisey, directeur du guide gastronomique. "Lorsqu'ils ajoutent à leur dossier la lettre annonçant l'obtention de la dotation, les cuisiniers augmentent sensiblement leurs chances d'être pris au sérieux."

Trois projets situés dans le département des Bouches-du-Rhône ont été épaulés, dont deux en cours de création : Julien Diaz, marseillais d'origine corse, s'associe avec le sommelier Guillaume Bonneaud pour un restaurant de centre-ville à Marseille. "J'ouvre chez moi, à domicile, plaisante le chef. Gault&Millau nous permet de nous lancer." De son côté, Nicolas Bottero a quitté Grenoble pour s'installer dans un lieu proche d'Aix-en-Provence : "La multitude de produits que l'on trouve ici m'a décidé à revenir dans ma région de coeur." À Istres, Sébastien Richard cherchait la perle rare pour reprendre sa maison. Il l'a trouvée avec Gaëlle et Sylvain Devaux, un jeune couple qui compte bien s'installer durablement pour faire vivre l'un des restaurants incontournables de ce secteur. "C'est une aide importante pour continuer la belle aventure de La Table de Sébastien", ont-ils confié.

Nouveau projet pour Alexandre Mazzia

Les chefs ayant bénéficié de la dotation en Provence depuis deux ans (Yoann Palmero à Fontvieille, Benjamin Collombat à Draguignan, Mathias Pérès à Salon-de-Provence), ont pu témoigner d'une part des retombées presse qui accompagnent cette mise en lumière, mais également de l'encouragement que cela représente : "C'est une grande fierté, mais avant tout un soutien moral essentiel", affirme Mickael Féval, qui a ouvert son restaurant avec son épouse, Olivia, en octobre dans le centre d'Aix-en-Provence.

En clôture de l'événement, Jean-Laurent Mazzia a annoncé la future création avec son frère, Alexandre Mazzia, (premier chef ayant reçu la dotation il y a deux ans et dont le succès ne s'est pas démenti), d'une table conviviale à Aix-en-Provence ayant pour ambition de "centrifuger la brasserie, la rôtisserie et le bar à tapas, tout en restant fidèle à l'esprit d'Alexandre". Pas d'inquiétude, le chef reste bien présent rue Rocca à Marseille (VIIIe).

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025