"La cuisine ? Je suis tombé dedans quand j'étais enfant", raconte Dominique Tougne, propriétaire du restaurant Chez Moi, à Chicago. Depuis son plus jeune âge, cet Alsacien de naissance est un passionné. Une fois son brevet technique hôtelier obtenu au lycée de Blois, Dominique Tougne fait son apprentissage auprès de Jacques Senechal à la Tour d'Argent, puis de Joël Robuchon. "Je me souviens, ce n'était pas facile, explique Dominique, ces deux chefs étaient très exigeants, mais avec le recul, sans ces exigences, la gastronomie française ne serait pas au firmament. Ces chefs sont les garants du standard de qualité de la cuisine. Des chefs comme Alain Ducasse ou Joël Robuchon sont les gardiens du temple du savoir-faire gastronomique français."
Proposant une cuisine traditionnelle, la carte du restaurant Chez Moi ressemble à une réplique de Michel Audiard. Des pieds de cochons au Cassoulet, du vol-au-vent au plat de côtes en passant par le canard confit et le coq au vin, les canons de la cuisine du terroir séduisent toujours autant les Américains. "Surtout les Chicagoans [habitants de la ville de Chicago], car Chicago est une ville tournée vers la terre avant tout." Ouvert depuis le 25 mai 2012, le restaurant Chez Moi compte 90 places assises. Disposant d'une solide réputation à Chicago, Dominique Tougne n'a pas besoin de communiquer autour de l'ouverture de son restaurant.
Une clientèle d'habitués
"La plupart des amateurs de cuisine française de Chicago étaient déjà venus au Bistrot 110. J'ai misé sur le bouche-à-oreille pour faire connaître mon établissement. Au regard du résultat, je n'ai pas à me plaindre." Un an après son ouverture, le restaurant ne désemplit pas, une clientèle d'habitués s'étant par ailleurs rapidement constituée. Tous les vins à la carte sont français, comme la décoration de l'établissement où trône un magnifique poster de La cuisine au beurre.
Corine et Cristobal Huet sont deux amateurs de gastronomie française. Anciens clients du bistrot 110, ayant confiance en Dominique Tougne, ils n'ont pas hésité à contribuer à l'ouverture du restaurant en lui apportant des fonds. "J'ai eu la chance de trouver des investisseurs autres qu'une banque, explique Dominique Tougne, et je tiens à les remercier du témoignage de leur confiance, sans cela le montage financier aurait été un peu plus compliqué."
Avec un ticket moyen de 50 $ (37 €), le restaurant Chez Moi attire une clientèle de divers horizons, désireuse de découvrir la cuisine traditionnelle française. À la question s'il envisage un jour de rentrer en France, Dominique Tougne répond dans un grand éclat de rire : "Tant que le régime de terreur fiscale continuera de régner, non, je ne rentrerai pas. D'ailleurs, j'encourage les jeunes talents à faire valoir leur savoir-faire à l'étranger, aux États-Unis par exemple, car le travail ici n'est pas injustement taxé."
Publié par A.J.A