Dominique Loiseau retrouve l'amphithéâtre de Jean Drouant

Paris La dirigeante du groupe Bernard Loiseau sera la marraine de la 45ème promotion BTS de l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant. Mi-janvier, celle-ci est intervenue devant les 86 jeunes qui constituent la promotion. Un moment d'échange privilégié.

Publié le 24 janvier 2014 à 11:47
Le partage des valeurs, la transmission des savoir-faire et la reconnaissance du mérite sont les lignes conductrices qui prévalent, chaque année, lors de la journée de remise des médailles des meilleurs élèves de Jean Drouant. En 2013, l'Ecole hôtelière de Paris a enregistré 100% de réussite au BTS. Une fierté certaine pour le proviseur,  Christian Badinand et l'équipe enseignante.  En 2014, ils sont 86 élèves à relever le challenge. La promotion, féminine à 58%, sera présidée par Dominique Loiseau. L'hommage est d'autant plus joli que la dirigeante du groupe Bernard Loiseau a été professeur de sciences appliquées des BTS à Jean Drouant de 1978 à 1985. En amont de cette journée, organisée avec la complicité de Pierre Berthet, président de Promatel Paris-Ile-de-France, Association des promotions de l'enseignement technologique hôtelier, et prévue le mardi 23 septembre, Dominique Loiseau est intervenue mi-janvier devant ses 86 'filleul(e)s'. Deux de ses anciens élèves ont participé à la rencontre : Olivier de Plessis, aujourd'hui secrétaire général de The Travellers Paris et Eric Bidault, qui fut lauréat de la Bourse Evian Badoit des Jeunes talents et qui est Conseiller international casinos et resorts (Think & Do International). Visiblement heureuse de retrouver l'amphithéâtre et l'atmosphère du lycée, la dirigeante du groupe Bernard Loiseau est revenue sur ses 15 ans passés auprès de Bernard Loiseau qui était à la fois « gardien de tradition et pourtant très innovant dans sa démarche, épurant les recettes tout en renforçant les goûts des produits ».  Sur l'histoire de Saulieu, du « navire amiral » dont la salle à manger est désormais classée monument historique. L'établissement est aussi le seul trois étoiles Michelin classé en bourse. « Bernard Loiseau est ainsi devenue une marque » souligne encore Dominique Loiseau, avec des boutiques, des produits dérivés travaillés avec des artisans : confitures, liqueurs… Le secret de son succès ? « A Saulieu, le client doit se sentir en Bourgogne. Il vient vivre une expérience. Nous sommes trois étoiles et nous devons le rester. » Les autres restaurants, Tante Louise, Tante Marguerite, Loiseau des Vignes représentent « le luxe accessible ». Tout ce qui est entrepris « doit avoir du sens » poursuit-elle. Il est également essentiel de se mettre à la place des clients. » Qu'attendent-ils et pourquoi ? Dans la salle, les élèves sont attentifs, charmés par le naturel et l'aisance de l'oratrice. Vient ensuite le moment des questions. L'exercice est périlleux pour les étudiants, un premier se lance. Comment abordez-vous la communication ? Dominique Loiseau travaille ce domaine avec sa fille aînée et la préférence va à la télévision et aux réseaux sociaux. D'autres questions s'enchaînent, sur les jeunes, l'emploi ou l'entrée en bourse de l'établissement… Et quand les débats cessent car les cours doivent reprendre, c'est à regrets. « Elle est géniale cette femme » lâche une élève, un sentiment largement partagé par l'auditoire.

Publié par Sylvie SOUBES



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