Doit-on afficher l'arrêté préfectoral des horaires de fermeture des débits de boissons ?

"Doit-on afficher à l'intérieur d'un débit de boissons l'arrêté municipal pour les horaires ?"

Publié le 30 décembre 2019 à 15:05

Rien dans la réglementation ne vous oblige à afficher l'arrêté préfectoral d'ouverture et de fermeture de votre débit de boissons.

Je n'ai trouvé aucun texte réglementaire imposant une telle obligation, même si dans de nombreuses formations au permis d'exploitation, il est précisé que les horaires d'ouverture et de fermeture font partie des affichages obligatoires pour un débit de boissons. Il est précisé dans le code des débits de boissons que, pour les discothèques qui ne sont plus autorisées à vendre des boissons alcooliques au moins 1 heure 30 avant la fermeture afin de faciliter les contrôles liés au respect de cette obligation, il est conseillé d'informer les forces de l'ordre de leur horaire de fermeture et d'effectuer la publicité par voie d'affichage. Cependant, cette information n'a pas de caractère impératif et n'est prévue par aucune disposition législative ou réglementaire.

Rien ne vous interdit toutefois d'afficher les horaires de fermeture de votre établissement afin d'avertir votre clientèle.

 

#débitdeboissons# horaires


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Fabienne Fillon

mercredi 1 janvier 2020

Mais il est spécifié sur l'arrêté non?Tout dépend du département.Merci
Photo
Michèle MA BELLE

vendredi 10 janvier 2020

Notre arrêté préfectoral (Landes 40) précise:
article 4: une affiche placée en permanence dans chaque établissement précisera les heures 'réglementaires' d'ouverture et de fermeture.
ce qui rend obligatoire l'affichage du dit arrêté !
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 10 janvier 2020

Il s'agissait de la réponde du guide des débits de boissons, mais si l'arrêté préfectoral prévoit cet affichage, il faut alors le faire.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant LA ROTONDE Morzine brasserie à gros débit, recherche ses nouveaux talents. Mi-juin/Mi-septembre ou juillet/aout, Chef de partie (H/F), Commis de cuisine (H/F), chef de rang (H/F) runner (H/F) Plongeur (H/F), Officier (H/F) Poste nourri/logé en chambre individuelle à proximité immé

Posté le 13 mai 2025