Dix attitudes à éviter face aux recruteurs

Paris En entretien d'embauche, certains tics énervent particulièrement les recruteurs. Zoom sur les postures à éviter.

Publié le 30 septembre 2022 à 19:05

Il n'y a pas que les mots qui ont leur importance lors d'un entretien d'embauche. Le non-verbal - votre façon de vous tenir, vos gestes, votre attitude générale - est également scruté par les recruteurs. Et certains gestes ont le don de les énerver :


- La poignée de main (trop) molle
C'est l'entrée en matière, le premier contact entre recruteur et candidat. Révélatrice de la personnalité, la poignée de main sera franche, mais jamais ferme. Attention aux mains moites, cela peut être signe de timidité excessive.

- Le regard fuyant ou trop insistant
La confrontation du regard entre recruteur et candidat est capitale. Fuir le regard est perçu comme un manque d'assurance. A contrario, un regard insistant donnera la sensation d'un candidat trop à l'aise.

- Se tenir mal assis
Être avachi sur sa chaise ou se tenir de travers traduit une attitude désinvolte. Il faut veiller à être droit, bien calé et face au recruteur, ne pas croiser ses jambes (signe de fermeture) et poser ses mains sur les cuisses.

- Les bras croisés
L'entretien d'embauche est un échange ! Croiser ses bras est une posture défensive, un signe de protection mal perçu.

- Les gestes d'appréhension
Même si l'entretien est un moment stressant pour qui cherche du travail, il faut essayer de ne pas répéter les gestes typiques de l'angoisse : se mordiller la lèvre, tapoter sur la table, se gratter le sourcil, jouer avec son stylo, etc. 

- Les doigts
Sans s'en apercevoir, nombreux sont ceux qui tournent frénétiquement leurs pouces l'un sur l'autre, ou pire, qui portent les ongles à la bouche. Signe de stress évident et de manque de confiance en soi, cette attitude est à proscrire définitivement.

- Les expressions faciales
Sourcils froncés, yeux écarquillés, sourire gêné… Gare aux expressions qui se lisent sur le visage et donnent l'impression d'un jugement de valeur permanent.

- Le téléphone portable 
Si cela peut sembler évident, rappelons qu'il ne faut jamais répondre à un appel en plein entretien. Le portable sera éteint ou mis en mode silencieux pour ne pas perturber les échanges. 

- Le chewing-gum
Il est extrêmement mal vu d'un employeur potentiel. Mâcher un chewing-gum est un manque de politesse et de savoir-vivre rédhibitoire. 

- S'étaler sur le bureau
Non, on ne pose pas son calepin ou ses coudes sur le bureau ! Cela reste l'espace de celui qui vous reçoit. Si l'on souhaite prendre (quelques) notes, on s'appuie sur ses jambes, tout en prenant soin de rester en contact visuel permanent avec son interlocuteur. 

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Le bar La Petite place la Contrescarpe (paris 5) recrute un/e Barman/aid à temps plein, en CDI, horaires du soir (17h-2h30) avec 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. 12 euros nets de l'heure. Jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales, dans une atmosphère chaleureuse !

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Envie de rejoindre une brasserie dynamique dans un quartier de bureau Rueil 2000 à 5 minutes de la gare du RER A Rueil Malmaison ? Nous recrutons un chef de rang (H/F) 39 heures ,un service sans coupure . Poste en CDI à pouvoir immédiatement . Envoyer vos cv : lenouveau.siecle@orange.fr

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025