Distribution de boissons : le bilan 2024 tout en nuances de C10

Paris (Île-de-France) Réseau indépendant de distributeurs en boissons auprès des CHR, C10 vient de faire le point sur l’année écoulée. Parallèlement, son directeur général exécutif, Guillaume de Marcellus, voit 2025 avec du pour et du contre. Analyse d’une série de chiffres qui comptent.

Publié le 18 février 2025 à 11:30

 "Aujourd’hui, C10, c’est 83 adhérents, 92 813 points de vente en CHR livrés, mais aussi 230 entrepôts, une plateforme logistique, un institut de formation, 35 marques propres de boissons, 58 caves Comptoir des Vignes et 37 caves-bars à bière La Cervoiserie. " C’est ainsi que Guillaume de Marcellus présente le réseau indépendant de distributeurs grossistes en boissons auprès des CHR, dont il est le directeur général exécutif. Lors du bilan 2024, qu’il a présenté avec Camille Delettrez, directrice marketing & communication de C10, il a fait état d’un chiffre d’affaires global de 1,65 milliard d’euros pour l’année écoulée. Ce qui traduit une hausse de 1,7 % en valeur, mais une baisse de 1,1 % de volume global "due essentiellement à la mauvaise météo" a expliqué Guillaume de Marcellus. Autre constat : la répartition par points de vente fait apparaître les restaurants sur la première marche du podium (36,1 %), suivis des bars-restaurants (28,2 %) et des bars de jour (15,7 %). Les discothèques ne représentent que 0,6 % des points de vente livrés par C10. Quant aux catégories les plus performantes, les spiritueux, vins effervescents et la bière confirment leur succès, avec respectivement des augmentations en volume de 4,1 %, 4 % et 1,4 %.

 

9 Français sur 10 toujours attentifs aux prix des plats au restaurant

En termes de projection sur l’année 2025, d’un côté, tout va mieux avec une inflation au ralenti (2 % prévus selon la Banque de France), une dynamique touristique suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et des prévisions météo plus clémentes pour ce printemps, comparé à l’an dernier. Mais d’un autre côté, Guillaume de Marcellus nuance le propos."Le contexte politique et géopolitique est anxiogène, dit-il. À cela s’ajoute 9 Français sur 10 toujours attentifs aux prix des plats au restaurant. Quant aux actifs, ils prévoient de continuer de privilégier la GMS (55 %, soit une hausse de 3 points par rapport à 2024) au hors domicile (45 %, soit une baisse de 3 points versus 2024) pour le déjeuner. Et ce, qu’ils soient au bureau ou en télétravail. " Enfin, Camille Delettrez a évoqué le lancement d’une régie publicitaire au sein même de C10, à partir d’avril prochain.


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Publié par Anne EVEILLARD



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